LIFESTYLE

10 choses que j’aime faire en automne

24 septembre 2018
autumn things i like to do

L’automne est là !

Voilà six mois je réclamais à grands cris un été caniculaire, désespérée, alors que je terminais mon troisième hiver consécutif. Tous mes proches en ont entendu parler, oui, j’ai saoulé tout le monde avec ça.

…Du coup, un peu difficile pour moi d’admettre, fin août, que finalement, je n’étais pas contre un automne précoce. Eh oui, on ne se refait pas. J’aime le soleil et la sensation qu’il procure à ma peau. Mais c’est bien l’automne, ma saison préférée. Et puis, après un an en Angleterre, deux à Lille, puis six mois dans le très humide sud du Chili, force est de constater que j’ai développé une tolérance à la pluie.

Bref, en ce premier jour de l’automne, et après des mois de silence, j’avais envie de vous partager ces choses qui me font me réjouir de son arrivée. J’ai donc fait une petite liste des 10 choses que j’aime faire en automne, même si une bonne moitié vaut aussi pour l’hiver, en fait.

 

1 • Ressortir mes vêtements d’hiver

autumn clothes outfit pullover pull hiver jumper chaud warm laine wool

Les redécouvrir, et me rappeler pourquoi je les aime. Toucher les cachemires, les laines, les velours côtelés. Faire le tri, aussi, et me séparer de ceux qui ne me vont plus ou ne me plaisent plus (direction Vinted). Et ranger mes vêtements d’été, en pensant à la joie que j’aurai à les ressortir dans six mois, quand le froid et la grisaille me sembleront un peu moins sexy qu’en ce moment..! Comme la nature est bien faite, pas vrai ?

 

2 • Boire de la soupe

10 choses que j'aime faire en automne soupe légumes autumn

Et c’est si bon ! Fini, le gaspacho ! On ressort son butternut, son potimarron, sa citrouille, et on mixe ! Ça réveille en moi des souvenirs d’enfance, sauf qu’à l’époque, il y avait des pâtes en forme de lettres ou d’étoiles dedans… C’est savoureux, c’est sain, et ça réchauffe ! Et en plus, un bol et une cuillère, ça économise du temps de vaisselle.

 

3 • Repartir pour Poudlard

10 choses que j'aime faire en automne Poudlard Hogwarts Harry Potter livre film

Je ne sais pas si c’est le mois de septembre, le fait qu’Halloween se rapproche, ou simplement que le mauvais temps, c’est so british, mais l’automne me donne toujours envie de me replonger dans l’univers de Harry Potter. Cette année, j’ai pris de l’avance puisque depuis quelques mois, j’achète les livres en anglais pour les relire en V.O. Mais le retour de l’automne en particulier, m’évoque les Patacitrouilles, les dîners dans la Grande Salle, les entraînements de Quidditch sous la pluie, les escapades nocturnes avec Carte du Maraudeur et cape d’invisibilité… J’aime revoir les films que, non, je ne connais pas encore par cœur, mais surtout relire les romans de l’extraordinaire J.K. Rowling. Et mettre en fond sonore une playlist des plus belles musiques douces des films, que je vous mets ici.

 

4 • Allumer des bougies parfumées

10 choses que j'aime faire en automne autumn cosy cocoon cocooning candles bougies plaid cocon

De façon générale, quand revient l’automne, et le froid et le vent et la pluie et la nuit plus tôt, on est plus enclin à rester chez soi. Finis, les déjeuners au soleil et apéros sur la terrasse. Du coup, j’aime bien créer une ambiance agréable à la maison. Je ressors les plaids, les pantoufles fourrées, et les bougies parfumées, donc. Quitte à passer plus de temps à la maison, autant m’y sentir bien et détendue, et heureuse en fait !

 

5 • Écrire des lettres

writing letters autumn

L’automne, ça veut aussi dire que le temps des cartes postales venues de contrées exotiques et lointaines, est révolu. Donc, si comme moi, on aime communiquer avec ses proches par courrier-le-vrai-avec-une-enveloppe-et-un-timbre, c’est le moment de ressortir son papier à lettre. J’aime prendre le temps d’écrire des lettres. À la différence d’un SMS ou d’un mail, la lettre signifie à l’être aimé qu’on a vraiment pris du temps pour elle ou lui. Qu’on a arrêté de faire autre chose, qu’on s’est assis à une table, et que, pendant un temps, on ne s’est consacré qu’à elle ou lui. Et comme on passe plus de temps à l’intérieur maintenant qu’il fait nuit plus tôt et plus vraiment beau, l’occasion se présente davantage.

 

6 • Enfiler mes bottes en caoutchouc

…et mon ciré jaune, et marcher sous la pluie, comme si de rien n’était ! Je suis la seule à aimer cette sensation d’être à l’abri tout en étant dehors, de sentir tomber sur moi les gouttes tout en n’étant pas mouillée, d’être dans le froid tout en étant au chaud ? Pour ça je dis merci à mes bottes Aigle, qui sont fourrées et qui ne m’ont pour l’instant jamais laissée tomber !

 

7 • Me balader en forêt

J’aime me promener dans un coin de nature pour profiter de l’air vif et des belles couleurs des feuilles sur les arbres. Et partir à la recherche de petits trésors, comme quand j’étais enfant : châtaignes, champignons, jolies feuilles mortes, ou simplement une très belle vue !

 

8 • Binge watcher ou lire au chaud

10 choses que j'aime faire en automne autumn book reading lire livre lecture

L’idée est de se lover sous un plaid, avec un mug de thé bien chaud, une musique douce, et de se plonger dans son bouquin ou sa série du moment. J’adore ça. La clé pour réussir : ne pas culpabiliser. Moi, j’ai encore du mal avec ça, car j’ai l’impression de ne pas être productive, mais je travaille là-dessus ! Comme entre septembre et décembre, beaucoup de séries commencent ou reprennent, c’est par exemple l’occasion de revoir les anciennes saisons ! Je sais déjà que c’est ce que je vais faire pour Outlander… et j’ai hâte ! Et j’avoue, quand il fait bien bien moche dehors, c’est encore meilleur.

 

9 • Boire du chocolat chaud

Chocolat chaud 10 choses que j'aime faire en automne autumn chocolate hot marshmallows cocoon cosy cocooning leafs

Encore une habitude perdue pendant l’été et que je suis contente de retrouver à l’automne ! Surtout s’il y a des mini marshmallows à mettre dedans. Le chocolat chaud, pour moi, c’est une boisson qui se partage, qui accompagne les conversations en famille ou entre amis. Peut-être davantage que le thé, que j’emporte volontiers dans ma chambre. Le chocolat chaud, c’est gourmand, c’est réconfortant, et comme son nom l’indique, c’est chaud ! Et ça, en automne, ça n’a pas de prix…

 

10 • Jouer à des jeux de société

Toujours parce qu’à l’arrivée de l’automne, je passe de plus en plus de temps à la maison, j’ai plus le temps de jouer à des jeux de société ! Et ça, c’est vraiment chouette. Mon préféré, c’est le Monopoly, et ça tombe bien, parce que celui-ci est long à jouer ! Je trouve que les jeux sont un peu overrated dans la société actuelle. Pourtant, ils réunissent petits et grands, ils offrent des moments de franche rigolade (et parfois aussi de tensions mais avouons que c’est comique), et ils permettent de s’évader et de laisser de côté les soucis du quotidien qui sont revenus en même temps que la rentrée. Moi, je vote pour. D’ailleurs, je suis en train de travailler sur un Monopoly home made version Harry Potter avec mon frère.

 

Voilà, il y a sûrement d’autres choses auxquelles je vais penser dans les jours à venir en regrettant de ne pas les avoir mentionnées, mais cette petite liste regroupe déjà une bonne partie de ce que j’aime faire quand l’automne revient.

Et vous, qu’est-ce qui vous réjouit dans le retour des feuilles mortes et des écharpes écossaises ? Quelles sont vos habitudes automnales ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Reply
    La parenthèse psy
    24 septembre 2018 at 08:58

    J’aime pas l’automne, j’aime pas l’automne, j’aime pas l’automne !
    J’aime l’été, j’aime l’été, j’aime l’été !
    Oui, bon ok, je craque un peu mon slip mais l’arrivée de l’automne me déprime. Les jours raccourcissent, moins de fruit et plus de pluie, on ressort les pulls et les parapluies.
    Bon, ok, je dramatise ! Mais j’aime pas l’automne… :D
    Je vais essayer mes activité que tu proposes, on verra bien !

    a bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Reply
      Anaïs
      24 septembre 2018 at 09:03

      Salut Line !
      Eh oui… je sais que beaucoup sont comme toi et voient d’un œil noir l’automne arriver.
      On ne va pas se mentir, même moi qui aime cette période de l’année, il y a des jours où le ciel gris et le froid me tapent aussi sur les nerfs !
      Mais c’est comme pour toute chose qu’on n’aime pas : tout ce qu’on peut faire en attendant que ça passe, c’est essayer d’en rendre ça le plus agréable possible ! C’est aussi le burbuja de cette liste ! :)

Leave a Reply

Instagram

Suivez moi !