Bakewell et le Monsal Trail : ma première excursion dans le Peak District

C’était il y a quelques mois, après mon installation dans mes nouveaux quartiers à Sheffield. C’était fin septembre, à l’époque où les feuilles des arbres commençaient tout juste à jaunir.

Poussées par une envie d’explorer la région et par un besoin de sortir de la tension des premiers jours, mes nouvelles amies et moi organisions une journée pour nous mettre au vert et partir à la découverte des alentours de la ville. Ici, les alentours de la ville, ça veut dire le Peak District, et le Peak District, c’est ce parc national, le plus vieux du Royaume-Uni, qui s’étend sur une partie du Yorkshire, et jusqu’aux portes de la ville.

Pour cette première excursion, nous avons choisi de nous aventurer du côté de Bakewell, un petit village tout de pierres et de géraniums, et de marcher sur le Monsal Trail.

bakewell-peak-district-angleterre

IMG_3110

Pendant quelques heures de marche sur cette ancienne voie ferrée reconvertie en sentier de randonnée, nous avons vu défiler des paysages plutôt variés. D’abord, pas grand chose puisque le sentier était en contrebas, comme un fossé. Et puis nous avons commencé à traverser des prés verts, avec des vaches ou des moutons dessus, à passer devant d’anciennes stations de train dont il ne restait que la plateforme en pierres sur le bord des rails, à marcher sous des ponts, sur un viaduc avec une très belle vue, sous un tunnel long et froid, le long d’une rivière… Voyez plutôt.

IMG_3136

IMG_3133

IMG_3128

IMG_3123

IMG_1408

De retour à Bakewell, nous avons flâné dans les ruelles du village, entre épiceries artisanales et petits magasins typiques, à la recherche d’un salon de thé, que j’ai fini par dénicher au bout d’un petit escalier en colimaçon caché au fond d’une épicerie. D’ailleurs je vous recommande autant le salon de thé que le magasin ! Ça s’appelle le Red Lion, et dedans on a l’impression d’être dans une maison de poupée. Là, nous avons dégusté notre premier English Tea, avec scones, crème fouettée et mini pots de confiture avec un mot doux à l’intérieur du couvercle (petit coup de ♥), pour 4,50£.

IMG_1416

IMG_1411

Je garde un bon souvenir de cette première escapade, et je compte retourner dans le Peak District sous peu. D’ailleurs, s’il neige à nouveau, j’irai sûrement prendre quelques photos, parce que ça promet d’être splendide. Je me demande comment je n’y ai pas pensé lors des deux grosses chutes de neige qui ont eu lieu ces jours-ci…

À bientôt donc pour la suite de mes carnets anglais (avec notamment Londres, Cambridge, Manchester et Liverpool) !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Bakewell et le Monsal Trail : ma première excursion dans le Peak District

  1. LadyMilonguera

    Ce village ne manque pas de charme je trouve…

    Répondre

    1. Anaïs

      Oui il est tout mignon, au milieu des près verts !

      Répondre

  2. Anais

    Super! J’ai hate de lire ce que tu ecris sur Londres. Je crois que je vais aller manger un scone maintenant!

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Anaïs (joli prénom!),
      Merci pour ton gentil commentaire ! Bonne dégustation alors, moi j’ai passé un temps fou à essayer d’enlever tous les raisins secs… ;)

      Répondre

  3. Letizia

    Tu es à Sheffield en ERASMUS? J’ai failli y aller et finalement j’ai dû tout abandonné à la dernière minute! Du coup je me réjouis de lire tes autres articles et péripéties pour savoir ce que j’ai raté là-bas et si jamais pouvoir remédier en faire un tour par là-haut!

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh c’est dommage ! Oui j’y suis et j’espère que tôt ou tard tu pourras venir aussi ! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *