Bordeaux – Introduction à ma ville

Je me demandais ce qui, à Bordeaux, méritait d’être abordé en premier. Un monument ? Un plat typique ? Un pont ? Le vin ? Une place ? Alain Juppé ? Et puis j’ai réalisé que je m’y prenais mal. Parce que Bordeaux, le Bordeaux que j’aime, c’est avant tout un ensemble bien assorti de belles, de bonnes choses.

Mon Bordeaux à moi, c’est la douceur d’un pâle matin d’hiver, lorsque les rues sont encore calmes, qu’il n’y a que quelques rares passants sur le cours de l’Intendance et que seule la cloche du tram brise le silence.

Mon Bordeaux à moi, ce sont les gens, les gens qui se retrouvent sur les allées de Tourny un soir de juin pour partager ensemble un bon plat du Sud-Ouest et déguster un verre de vin comme on n’en fait que chez nous.

Mon Bordeaux à moi, ce sont des quartiers dynamiques et en constante évolution. Certains d’entre vous ont peut-être connu les quais bordelais jusqu’à il y a une douzaine d’années… Sales, inaccessibles, laids… Aujourd’hui ils sont splendides, agréables, et offrent une magnifique vue sur les façades fraîchement nettoyées des maisons en pierre jaune qui les longent. Plus récemment, c’est le quartier de la base sous-marine qui a commencé sa métamorphose, en commençant par le nouveau pont…

Mais mon Bordeaux à moi, ce sont aussi des weekends passés dans les alentours, à profiter des richesses de notre si jolie région. Les châteaux des vignobles, le bassin d’Arcachon, et un peu plus au Sud, le Pays Basque, et puis les Pyrénées.

Bordelais, bons vivants. Ce n’est pas de notre faute ; de toutes parts nous viennent les bonnes choses. Du Nord et de la côte nous viennent les huîtres et le poisson, du Périgord, toutes les conserves de volaille dont raffole la France entière. Du Lot-et-Garonne nous arrivent les fruits et légumes, et du Sud, l’Ossau-Iraty, le bon fromage de brebis. Et puis au cœur de tout cela, il y a Bordeaux, les cannelés, et le vin, qui fait sa renommée. Et Bordeaux le lui rend bien, en organisant tous les deux ans la Fête du Vin, pendant trois jours à la fin du mois de juin, quand les derniers rayons du soleil caressent les quais bordelais…


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Bordeaux – Introduction à ma ville

  1. Jolie&Smile

    Très bon article ! ♥
    Oui effectivement, on a une très belle région !!!
    Ça fait que depuis 2 ans qu’on est arrivé dans le Sud-Ouest avec mon chéri mais c’est juste un régal pour nous ! On découvre de nouvelles choses, chaque année…
    P.S: Le design de ton blog est très réussi, bravo ! :-))

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci :)
      Je découvre encore des choses moi aussi, après 22 ans… J’aurai l’occasion d’en reparler.
      Et ton design à toi me plaît aussi beaucoup !

      Répondre

  2. Jennifer

    Bordeaux, j’adore cette ville ! J’espère y retourner dans les mois à suivre pour mieux la découvrir. :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Bonne idée !
      J’espère que tu partageras tes découvertes sur ton blog ! :)

      Répondre

  3. Camille In Bordeaux

    Tu as tout dit, et tu me donnes des frissons ! BORDEAUUUUX qu’est ce qu’on t’aime !

    Répondre

    1. Anaïs

      Coucou Camille ! Haha ravie que tu sois d’accord avec moi ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *