Chatsworth House, comme dans un roman

Allez, aujourd’hui je vous emmène avec moi pour continuer de découvrir l’Angleterre. Cette fois-ci, on ne traverse pas le pays. Au menu, le domaine de Chatsworth, situé à 45 minutes de Sheffield, où je vis. Vous trouverez les informations pratiques en bas de l’article.

Vous connaissez peut-être Chatsworth, sans forcément en avoir entendu parler. C’est là qu’a été filmée la version 2005 du film Orgueil et Préjugés (pour les connaisseurs, il s’agit de la maison de Monsieur Darcy). On raconte même que Jane Austen aurait été inspirée par la visite du domaine pour l’un de ses romans… Moi qui suis très friande de ses œuvres, je ne pouvais pas passer à côté de cet endroit, considéré par les gens du coin comme l’un des bijoux de la région, un incontournable.

chatsworth house

Un jour (très ensoleillé) de novembre, je prenais donc le bus pour me rendre à Chatsworth. Pendant la période des fêtes, la maison (ou le château, ou la demeure, je ne sais pas très bien comment l’appeler) est décorée selon un thème. En 2014, c’était sur Alice au Pays des Merveilles. Donc, tout au long de la visite, on a droit à des scènes de l’histoire, à des objets, ou à des sapins de Noël. C’est sympa, c’est ludique, c’est une bonne idée de sortie en famille. Mais si j’en ai l’occasion, j’aimerais y retourner pour visiter l’endroit tel quel, sans les fioritures liées aux festivités.

Alice au Pays des Merveilles Noël à Chatsworth

Alice au Pays des merveilles Noël à Chatsworth

Le domaine appartient et est habité par le duc et la duchesse du Devonshire. Très vaste, on peut y visiter la maison, les jardins, les dépendances, les serres, restaurants et boutiques qui y ont été installées, les fermes attenantes et le magasin qui en vend les produits, et même passer la nuit dans un cottage très chic.

Chatsworth House

Chatsworth House

Chatsworth House

Le parc à lui seul vaut le déplacement. D’un côté, une forêt avec des sentiers, un labyrinthe, des rochers, des reliefs, et de l’autre, une vue dégagée sur les contrées du Derbyshire, vue qui mérite particulièrement le coup d’œil au moment où le soleil se couche, projetant sur les prés verts les ombres grandissantes des quelques arbres qui s’y trouvent, les baignant dans une lumière dorée.

parc jardins Chatsworth

Parc Chatsworth Jardins

Arbre

parc jardins Chatsworth

parc jardins Chatsworth

parc jardins Chatsworth

parc jardins Chatsworth

La maison quant à elle, ne se visite pas entièrement bien entendu, puisqu’une grande partie est habitée. Toutefois, la partie qui se visite est bien suffisante, et en plus, c’est la partie la plus fameuse. La chapelle, la salle où se trouvent toutes les sculptures (si vous avez vu le film Orgueil et Préjugés, vous savez de quelle pièce je parle), la belle salle de l’escalier, avec son carrelage en damier et son plafond orné de splendides peintures, la bibliothèque, et d’autres salles encore.

plafond Chatsworth

sculpture Chatsworth

plafond Chatsworth

bibliothèque Chatsworth

Il faut bien une journée pour profiter de l’endroit, un endroit qui ne vous déçoit pas. Un petit détour par l’orangerie reconvertie en boutique, où l’on trouve de beaux livres sur l’endroit, des éditions des romans de Jane Austen (entre autres), mais aussi des jolis objets déco, des vêtements, des bijoux, des produits locaux, et plein de jolis carnets comme j’aime (oui, oui, j’avoue, j’ai un peu craqué à la boutique de Chatsworth)…

À savoir aussi, de nombreux événements et animations sont organisés tout au long de la saison d’ouverture à Chatsworth (le domaine est fermé entre janvier et mars), à l’image de cette animation de Noël.

Alors, si vous passez dans le coin, n’oubliez pas de faire un tour à Chatsworth ! Allez, encore un petit tour dans le parc pendant que le soleil se couche, avant de rentrer ?

Chatsworth Estate

Vue Derbyshire

Vue Derbyshire 3

Vue Derbyshire 2

Chatsworth Orangerie

Chatsworth Jardins 9

Chatsworth Jardins 7

Chatsworth Jardins 6

Crépuscule Derbyshire

Crépuscule Derbyshire


Chatsworth House, Bakewell, Derbyshire, Royaume-Uni
Les tarifs, dates des événements, voies d’accès et autres informations sont disponibles sur le site de Chatsworth. Réductions étudiants.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Chatsworth House, comme dans un roman

  1. Solene

    Ahhhhh la maison de Mr Darcy ! Trop bien je ne manquerais pas d’y aller si je passe dans le coin ! Merci pour l’adresse ;)

    Répondre

    1. Anaïs

      Haha avec plaisir ! Merci pout ton mot ! :)

      Répondre

  2. The Frenchie Abroad

    Ca me fait penser au château de la Reine Sissi à Vienne !

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah c’est possible, je sais pas j’y suis jamais allée, mais Chatsworth est certainement plus petit ! Merci pour ton message ! :)

      Répondre

  3. Lorrie

    Aaaaah la maison de Mr Darcy ♥ C’est un chouette article, ça a l’air tellement beau !

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Lorrie pour ton passage sur le blog et ton petit message ! :) Et oui, c’est assez canon, surtout sous un beau soleil de novembre…

      Répondre

  4. LadyMilonguera

    C’est effectivement un très beau domaine !

    Répondre

    1. Anaïs

      Oui, très beau, élégant, nature… typiquement british ! :)

      Répondre

  5. argone

    quelle magnifique lumière de fin d’après-midi …. c’est magique ! la façade me fait étonemment penser au Château de Grignan dans la Drôme … il y a une petite ressemblance…

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah je ne connais pas du tout ! Mais je te crois sur parole ;)
      Merci pour ton message !

      Répondre

  6. Tatiana - Weekend and Trips

    Quand j’étais à Sheffield, je suis allez à Chatsworth juste pour revoir le décor de la romance entre Elisabeth et Mr Darcy ! Très belle visite (tes photos sont géniales!).

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci ! D’ailleurs, j’y retourne demain… :)

      Répondre

  7. Tiphaine

    On s’attendrait presque à voir M. Darcy surgir, ça fait rêver. En tant que grande fan d’Orgueil et Préjuges, je rêve de visiter ce lieu, tu m’as donnée tellement envie! :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Haha oui, j’ai un peu sauté de joie en découvrant que cet endroit se trouvait à 45 minutes en bus de la ville où j’ai passé mon Erasmus..! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *