Comment choisir ma destination Erasmus ?

Destination Erasmus

Bonjour les lecteurs !

Aujourd’hui, je voudrais aborder le sujet Erasmus. Je vous ai parlé précédemment des raisons qui m’ont poussée à partir en Erasmus. Cette fois-ci, je vous donne quelques pistes pour bien choisir votre destination Erasmus et votre université d’accueil.

Les conventions de votre université

Premièrement, il faut savoir que les différentes possibilités de destinations, si elles sont nombreuses, ne sont pas illimitées. Eh oui, si vous avez une idée très précise en tête, il vous faudra vérifier auprès de votre université s’il existe une convention entre elle et le pays/la ville/l’université que vous visez. La liste des différentes villes et universités possibles dépend en effet de votre université, et des accords qu’elle a passés avec telle ou telle université européenne.

Cela dépend également de vos études. Pour vous donner un exemple concret, je souhaitais partir un an en Irlande, mais lorsque j’ai consulté la liste des conventions de mon université, j’ai réalisé qu’il y avait en effet un accord avec des universités de Dublin et Cork, mais que cet accord ne portait que sur le département d’anglais littéraire, et donc pas ma spécialité. Toutes les destinations offertes par votre université ne le sont pas forcément à tous les étudiants.

Pour résumer vous devez choisir une destination :
– qui figure parmi les accords passés par votre université
– qui soit ouverte aux étudiants de votre département d’études.

Partir dans une université ne figurant pas sur la liste des accords est possible, je le sais, mais c’est extrêmement difficile à organiser, car il vous faut en fait mettre en place un accord, vérifier la concordance entre les cours offerts par l’université visée et ceux de la vôtre, créer une convention, etc.

De même, il n’est pas impossible de partir dans une université figurant sur la liste mais fermée à votre département d’études, à condition de trouver des cours correspondant à votre cursus. Mais la priorité étant donnée aux étudiants des départements concernés par la convention, le résultat n’est pas garanti, surtout sur une destination prisée.

Sans compter qu’une candidature pour une destination ouverte à votre département d’études est déjà un parcours du combattant, qui demande du temps, de l’investissement, du travail, un niveau de langue correct, et de bons résultats universitaires (j’aurai l’occasion de vous reparler de la préparation d’un dossier de candidature par la suite).

Europe ou ailleurs ?

Une fois que vous avez la liste des universités accessibles, il vous faudra déterminer si vous souhaitez partir dans un pays d’Europe (et donc dans le cadre du programme Erasmus), ou dans un autre pays. Dans cet article, je parle de destination Erasmus, mais en réalité, cela vaut aussi pour les destinations hors Erasmus.

Destination Erasmus

Il faut savoir qu’en choisissant l’Europe, vous choisissez le programme Erasmus, donc un système bien organisé, qui a fait ses preuves, et qui peut vous offrir des possibilités supplémentaires en termes de financement de votre mobilité étudiante (la bourse Erasmus).

drapeaux destination Erasmus Europe

Destination hors Erasmus

Pour les étudiants qui souhaitent pratiquer une langue bien spécifique, comme le Chinois par exemple, il n’y a pas trente-six solutions, il faut viser la Chine ou le pays où la langue en question est parlée, ça tombe sous le sens.
Toutefois, si les aides des régions / conseils généraux / municipalités / universités / autres s’appliquent à toutes les destinations (selon les cas), les bourses Erasmus ne s’appliquent qu’aux destinations européennes, et certaines destinations hors-Europe sont très chères

Le critère de la langue

Ensuite, lorsque vous vous apprêtez à choisir une destination Erasmus, il est important de garder à l’esprit votre motivation première. Pour beaucoup, il s’agit de l’envie ou de la nécessité d’améliorer leurs capacités linguistiques. Il s’agit donc de trouver une destination où ils pourront pratiquer la langue en question.

Comme je le disais, pour certaines langues, il y aura un seul ou peu de choix.

Mais pour les étudiants qui souhaitent parler l’anglais ou l’espagnol par exemple, les choix sont nombreux ! Il est même possible de choisir un pays non-anglophone, mais où les cours seront donnés en anglais, ce qui permet à la fois de pratiquer l’anglais et de découvrir une autre langue (avec toutefois le risque de ne pas beaucoup progresser en anglais s’il n’est pas parlé au quotidien).

Le niveau de langue requis

Souvent, des étudiants souhaitant partir en mobilité, on exigera un certain niveau de langue, et il est probable que vous deviez passer des tests (comme le TOEFL pour l’anglais) pour certifier de ce niveau. Il est donc important de choisir une destination dont vous maîtrisez la langue un minimum, ou au moins la langue dans laquelle seront donnés les cours. Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver à la place de Xavier, dans L’Auberge espagnole, coincé dans un cours d’économie donné en catalan, à l’université de Barcelone…!

Les critères plus personnels

Enfin, chacun a des critères spécifiques. Certains recherchent un pays qui les intéressera au niveau culturel et touristique, qu’ils pourront parcourir et visiter. D’autres recherchent une université reconnue, ou réputée pour tel ou tel domaine d’études. D’autres encore veulent une destination ensoleillée, festive, ou dépaysante.

À vous de déterminer les critères qui comptent à vos yeux, les points qui vous paraissent essentiels, et ceux dont vous pouvez vous passer.

La phase de recherche

Une fois vos critères définis, votre langue d’études choisie, il vous faudra faire des recherches sur les différents pays, villes, universités proposés, afin de savoir quelle destination Erasmus répondra le mieux à vos attentes.

Pour les pays et les villes, renseignez-vous sur la monnaie, le coût de la vie, la qualité de vie, les transports, les banques, les points forts de la région, les lieux touristiques environnants, le rayonnement culturel et artistique, le nombre d’habitants, tout ce qui vous paraîtra important ou intéressant.

Cabines téléphoniques Angleterre

Pour les universités, la première chose à faire est de visiter leurs sites internet, de voir les cours qu’elles proposent, les possibilités d’activités extra-universitaires, les propositions spécifiques aux étudiants étrangers, comme des cours de renforcement en langue ou des associations d’étudiants Erasmus par exemple… Si cela est important pour vous, consultez le classement de l’université au niveau national et mondial (ce genre de classement est cependant à prendre avec des pincettes).

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les possibilités de logement et sur les prix. Est-ce que cette université propose des chambres étudiantes ? Comment sont-elles ? Y a-t-il beaucoup de possibilités de colocation ? À quoi ressemblent les logements dans cette ville ? Quels sont les quartiers étudiants ? Sont-ils proches de l’université ? Y a-t-il des commerces dans les environs ? Autant de questions qui peuvent vous paraître basiques mais qui vous rendront service si vous vous les posez à l’avance.

N’hésitez pas à parcourir des blogs d’étudiants ayant passé un an ou un semestre Erasmus dans les destinations qui vous intéressent. Ils ont étudié et vécu dans ces villes, leur avis est donc assez éclairé, ils parlent en connaissance de cause, et leurs articles vous donneront un aperçu assez fidèle de ce à quoi vous pourrez vous attendre.

De même, vous pouvez contacter les étudiants de votre université qui sont partis en Erasmus dans les destinations qui vous intéressent, les années précédentes. Ils auront à coup sûr beaucoup de précieux conseils et recommandations pour vous, et pourront répondre à vos questions.

Le moment du choix

Viendra enfin le moment de choisir votre destination Erasmus. Généralement, il vous sera demandé de formuler trois vœux. Bien évidemment, classez-les par ordre de préférence.

Si vous tenez absolument à être dans tel pays, vous pouvez choisir trois universités de ce pays. Si vous avez retenu dans vos critères de choix des universités spécifiques mais de pays différents, n’hésitez pas à varier les destinations.

Gardez à l’esprit que vous allez possiblement vivre un semestre ou un an dans l’un de ces endroits, formulez donc vos vœux avec soin.

Vos parents auront peut-être des préférences, parlez-en préalablement avec eux, prenez leurs conseils en compte, surtout s’ils prennent part au financement de vos études, mais ne négligez surtout pas vos souhaits au profit des leurs : c’est vous qui allez partir et vivre cette expérience, pas eux.

Enfin, écoutez-vous, suivez votre instinct, choisissez des destinations qui vous enthousiasment !

Dans le prochain billet Erasmus, je vous expliquerai comment booster votre dossier de candidature.

À bientôt !


Photo des drapeaux libre de droits (PixaBay)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Comment choisir ma destination Erasmus ?

  1. Marchal Marie-Laure

    Salut,
    j’ai beaucoup apprécié tes articles sur erasmus+, c’est clair et précis et ça m’a aidé à me faire une idée de ce que c’est concrètement. J’ai hâte de voir les prochains articles!

    Répondre

    1. Anaïs

      Bonjour Marie-Laure ! Merci pour ton gentil message ! Oui, j’ai encore plein de choses à écrire sur Erasmus, mais il me manque encore un peu d’organisation pour trouver le temps de les publier ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *