Demain, je pars.

demain je pars

Demain, je pars. On connaît tous, je pense, ce sentiment complexe qui précède le départ, que ce soit un grand départ, pour des mois, des années, pour toujours peut-être, ou simplement pour une petite semaine de vacances, un week-end…

voyageuse voyage départ

Demain, je pars. Mon bagage n’est pas prêt, il le sera tard dans la nuit, comme à l’accoutumée. Mais l’important, c’est que mon cœur, ma tête et moi, on est prêts. Ce départ, ça fait un moment déjà que je le pense, le prépare, l’imagine, l’anticipe, le prévois. Ce voyage-là, en fin de compte, il a déjà commencé depuis longtemps. Bien longtemps. Depuis le jour où, pré-adolescente, je me suis dit en moi-même : « oh comme j’aimerais aller là-bas ! » Oui, c’est à ce moment-là que ce voyage a commencé. Et il a continué, lorsque j’ai écumé les sites internet et blogs de voyage, tourné frénétiquement les feuilles des catalogues de voyages pour arriver à la page qui m’intéressait, élu domicile au rayon « guides de voyages » de la Fnac pour feuilleter tous les guides qui parlent de là-bas, regardé, des étoiles dans les yeux, les documentaires qui montraient cet endroit sur Arte… Oui, finalement, voilà longtemps que je voyage là-bas.

sac à dos voyage

Demain, je pars. J’ai ce petit frisson au creux du ventre. Vous savez, celui qui vous interroge : « oui tu pars, mais vers où ? vers quoi ? » Eh bien justement ! J’ai eu beau me forger une idée de là-bas relativement précise, au fil de mes années de rêveries, je ne sais pas pour autant à quoi m’attendre. C’est sûrement mieux comme ça. Je pars vers l’inconnu, le nouveau, le dépaysant, l’excitant. Je pars vers un ailleurs, chatoyant et magnifique. Je pars explorer, découvrir, flâner, fouiner, observer, goûter, sentir, toucher, rencontrer, partager, recevoir, donner aussi. Je pars m’émerveiller.

Demain, je pars. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Ni après-demain. Ce que je sais, c’est qu’à mon retour, je serai différente. Imperceptiblement ou radicalement, cela, seul l’avenir le dira. Grandie, assurément.

voyageuse voyage randonneuse

Demain, je pars. Et j’ai hâte. Mais un peu peur, aussi. Et si j’étais déçue ? Et si j’avais un problème au cours du voyage ? Et si ce pays, que j’ai si longtemps imaginé et idéalisé, ne me plaisait finalement pas ? Non. Impossible. En fait non. Pas si peur que ça. Peut-être que je devrais ? Mais non. Tout au plus une appréhension naturelle. Et surtout la hâte. La peur, elle vient des autres. « Tu n’as pas peur de partir ? » Alors, on croit devoir la partager, la ressentir. Mais non. Surtout la hâte.

Demain, je pars. Ce départ, je l’ai voulu longtemps. Si longtemps qu’en comparaison, le voyage sera bien court. Profiter. Mémoriser. Vivre intensément chaque instant, chaque détail, chaque sensation. En apprécier la saveur. Ne rien regretter, ne rien gâcher, ne pas gaspiller ce voyage si longtemps désiré. C’est précieux. Et unique.

randonneuse voyageuse voyage

Oui. Demain, je pars. Et je pars le sourire sur les lèvres, et le sac sur le dos. Je suis prête, j’y suis, déjà. À très vite les amis !

Ce petit éloge du départ m’a été inspiré de mon embarquement imminent pour l’Irlande, mais en l’écrivant, j’ai pensé à tous les départs. Je ne publierai pas la semaine prochaine, mais je serai très vite de retour pour vous parler de mes aventures irlandaises !

Et vous, comment vivez-vous le départ ? Dites-moi tout…


Photos libres de droit (Pixabay)

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “Demain, je pars.

  1. la lykorne

    Oui, je me reconnais dans ce que tu as écrit, c’est bien dit :D !! Bonne vacances en Irlande alors, ça va être super, hâte de voir un petit reportage :D !! Bisous

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci beaucoup !! :D

      Répondre

  2. Lizzie

    Très jolie ! Je me posais exactement les mêmes questions :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah super, ça me fait plaisir ! J’avais peur de partir dans un délire trop perso… :)

      Répondre

  3. Violaine

    Tu passes par Belfast? :D

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Violaine ! Oui je passe par Belfast samedi ! J’y resterai une demi-journée environ… C’est un voyage en groupe, alors je ne serai pas maîtresse de mon planning (une première!), mais il me semble que j’aurai du temps libre à Belfast :)

      Répondre

  4. Oanez

    Joli récit avec des questionnements que je me suis posée avant de partir et dont certains auxquels je réfléchis encore… Les voyages nous transforment, mais difficile d’en avoir conscience. ça viendra probablement plus tard ! Aah l’Irlande, j’en rêve aussi ! Profites-en bien :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci beaucoup Oanez pour ton message ! Heureuse que le billet t’ait plu ! C’est vrai que parfois c’est bien après être rentré(e) qu’on réalise le changement qui s’est opéré en nous :) À bientôt !

      Répondre

  5. Jenny

    Ton article est bien écrit et les photos illustrent parfaitement tes propos et sont jolies.
    Un départ est toujours excitant mais il faut aussi peur. Par exemple, la peur de l’inconnu (si on ne connaît pas du tout l’endroit), la peur du voyage (en termes de transport). Quand on part, on a qu’une hâte : c’est d’arriver à destination. La veille d’un départ, j’ai souvent du mal à passer une bonne nuit tellement je suis pressée, tellement il y a des choses auxquelles il faut penser (ne rien oublier dans la valise par exemple), etc. :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Haha comme tu as raison ! En général je passe la nuit d’avant à préparer mon sac ou ma valise, incapable de le faire plus tôt, et de toute façon, trop excitée pour dormir ! Merci pour ton message ma belle ! ;)

      Répondre

  6. Charlene

    Très joli clin d’oeil au Départ! Pour ma part c’est bel et bien lui qui rythme ma vie : Quand je ne suis pas sur la route (comme en ce moment) je ne pense plus qu à lui, il est mon moteur et me permet de lutter contre le poids de la routine!!! Demain je pars!?

    Répondre

    1. Anaïs

      Haha aujourd’hui je suis rentrée ! Demain peut-être pas, mais très prochainement, assurément, je repars ! Merci pour ton commentaire, je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes ! Bon voyage ! ;)

      Répondre

  7. Tribulations d'Une Citadine

    Waoh, quelle plume!
    J’ai bu tes mots, c’était magnifique. Tu me donne vraiment envie de me lancer moi aussi dans l’aventure du voyage.
    Je suis tellement contente de savoir que tu pars en Irlande, moi qui en rêve également.
    J’ai vraiment hâte de voir ton article et de connaître tes impressions.
    Merci pour ce moment et fais bon voyage. ♥

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh merci beaucoup pour ce si joli compliment, je suis très touchée ! Et n’hésite pas, lance-toi, un voyage, ça ne se regrette pas. L’Irlande a été à la hauteur de mes espérances, au-delà même, j’ai adoré, et j’espère y retourner un jour pour la découvrir un peu plus. Magique. :)

      Répondre

  8. Lou

    C’est très bien dit, c’est vrai qu’on ressent toujours du bonheur à l’idée de partir mais également une petite appréhension.
    Je reviens tout juste d’Irlande justement et j’ai adoré et au vu de tes photos Instagram, ça a l’air de beaucoup te plaire également donc hâte de lire tout ça sur ton blog :)
    Bisous

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci infiniment pour ton sympathique petit mot ! Oui j’ai tout simplement adoré l’Irlande, un pays sublime, vraiment ! Mes billets seront publiés le plus rapidement possible, mais ma semaine s’annonce chargée en boulot pour la fac, donc je ne sais pas quand j’aurai le temps… Bises !

      Répondre

  9. Tatiana - Weekend and Trips

    J’ai retrouvé dans ton article exactement l’état d’esprit que j’avais avant mon départ pour le Canada pour mes études. C’était le pays que j’avais toujours voulu visiter voir y vivre.Mon rêve s’exauçait (après quelques mois d’attente pour connaître les résultats de la sélection des bourses étudiantes…) !
    Sinon j’ai hâte de lire tes articles sur l’Irlande qui fait partie de ma To Do list :)
    Bisous

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Tatiana pour le partage de ton expérience ! Toujours beaucoup d’excitation quand on apprend qu’on va partir ;)

      Répondre

  10. Blondie

    Quel article sublime !
    Un de mes coups de coeur en ce moment.

    J’ai vécu ces sentiments avant mon départ pour le Mexique alors que j’y restais que quelques jours.
    Mais une fois arrivée, place au bonheur et une fois revenue, quel épanouissement…

    Blondieandco.fr

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci beaucoup pour ton message ! Oui, c’est là toute la beauté du voyage ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *