Irlande #1 – L’Irlande du Nord, un coin à part

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Salut vous tous,

Je viens de me délester d’une lourde tâche universitaire puis d’accueillir mon papa venu passer quelques jours chez moi en Angleterre, et j’ai enfin le temps de vraiment me poser et commencer à vous raconter plus en détails ma semaine en Irlande… Plus de deux semaines déjà que je suis rentrée… C’est fou comme le temps file ! D’ailleurs, à propos de temps qui file, j’espère qu’il filera vite, parce que ça y est, j’ai réservé mes billets de train pour l’Écosse, où je pars faire un road trip avec une amie à la fin du mois de mai ! Je vous en reparlerai en temps voulu.

Pour l’heure, il est temps de vous parler de l’Irlande. Du Nord. Cette partie de l’île qui est en fait rattachée administrativement, et, ajouterai-je, culturellement, ou historiquement, ou les deux, à une autre île : le Royaume-Uni.

Voir l’itinéraire complet du voyage

Mon voyage a commencé à Dublin, mais je suis directement partie en direction de l’Irlande du Nord, pour un premier arrêt éclair à Belfast. Dans le bus, je regardais avec intérêt les premiers paysages irlandais qui s’offraient à moi, mais je dois avouer que ce qu’il y a autour de l’autoroute n’a rien de très pittoresque… Je m’attendais vaguement à un arrêt à la frontière, ou au moins un portique, un panneau, quelque chose qui indique qu’on changeait de pays, mais rien. Et en quelques petites heures, nous arrivions à Belfast. Là, délaissant mes camarades de voyage, je me dirigeais vers le city hall, devant lequel j’avais rendez-vous avec quelqu’un que vous connaissez peut-être… Impressionnée par la taille du bâtiment qui fait office de mairie de Belfast, avec son immense dôme, je me retournai rapidement en entendant mon nom, et c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Violaine, qui tient le blog Vio’ Vadrouille, et dont j’aime beaucoup les récits et les photos (n’oubliez pas d’aller jeter un œil à sa galerie Les Petits Polas). Nous avons passé un moment très agréable autour d’un café (pour elle) et d’un thé (pour moi), à discuter blogo, photo, et voyages bien sûr… Et quoi de mieux pour rencontrer une autre blogueuse voyage qu’une escale lors d’un voyage ! Joli souvenir, jusqu’à notre prochaine rencontre !

Une grosse heure plus tard il était temps pour moi de retrouver mes camarades, pour prendre la direction du (tout) petit village de Ballintoy, sur la côte Nord de l’Irlande (du Nord, donc). Sur le chemin, un petit arrêt semblait s’imposer aux Dark Hedges, cette route apparemment connue (je n’en avais pas entendu parler) au-dessus de laquelle s’entrecroisent de façon très esthétique les branches des arbres qui sont plantés de part et d’autre, lui donnant un air un peu mystique… J’apprenais dans la foulée que des scènes de Game of Thrones y ont été tournées. « Tiens, il faudra que je vérifie ça à mon retour… »

Irlande Nord Dark Hedges Ireland Ulster

Après un arrêt courses, nous arrivions à Ballintoy, qui pourrait en fait se résumer à une route entourée de maisons, et seulement séparée des falaises qui donnent sur l’océan par des prés où se baladent tranquillement quelques moutons. C’est là que nous allions passer notre première nuit. J’ai trouvé ça très chouette, de s’arrêter dans un petit village pour entamer la semaine. Et en plus, dans une auberge très sympathique, dont je vous donnerai les infos en bas d’article. Lessivée par cette journée pourtant pas exténuante et surtout par mon voyage de nuit d’Angleterre jusqu’à Dublin (un périple bus – ferry – bus avec changement dans le froid, passage de la douane, tout ça au beau milieu de la nuit, ah, comme j’aime voyager !), je m’endormais rapidement, avec comme projet de me lever tôt le lendemain pour aller me balader en haut des falaises avant notre départ…

Et me voici le lendemain, lunettes de soleil sur le nez et appareil photo à la main, en train d’admirer le panorama depuis la route, avant d’emprunter un chemin qui borde les falaises. Waouh ! C’était d’une beauté ! Il faisait beau en ce matin, mais une brume est peu à peu descendue le long des prés… Puis les gros nuages sont arrivés, confirmant les dires : « En Irlande, on peut avoir les quatre saisons en une journée ! » Plutôt que vous décrire maladroitement cette petite promenade, je vous laisse découvrir quelques photos.

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Irlande Nord Ireland Ballintoy cliffs

Nous avons ensuite repris la route, en direction de la Giant’s Causeway. La Giant’s Causeway est l’un des sites naturels les plus visités d’Irlande, pour la singularité de ses formations volcaniques en forme d’hexagones, mais également parce que la vue y est magnifique ! Il faisait gris, à présent, et un peu froid. Mais rien de taille à nous faire renoncer à entamer le chemin qui descend vers la mer, après avoir récupéré au centre des visiteurs les audioguides qui racontent les légendes attachées à ces lieux et les explications scientifiques.

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Il était une fois un géant irlandais, Finn McCool, ou McCumaill, c’est selon, et un géant écossais, Benandonner. Benandonner n’avait de cesse de raconter que Finn McCool était un froussard et un lâche. Alors, pour lui prouver qu’il avait tort, Finn le provoqua et lui dit de venir se battre. Pour faciliter le passage entre l’Écosse et l’Irlande, il construisit une chaussée entre les deux. Mais en voyant la taille de Benandonner qui était beaucoup plus grand que lui, Finn prit peur et s’en alla chercher conseil auprès de sa femme. Celle-ci eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée de Benandonner, qui, croyant voir le fils de Finn, imagina sans peine la taille de son père, et s’en retourna en Écosse, en prenant soin, sur le chemin du retour, de détruire la Chaussée des Géants afin qu’elle ne mène jamais Finn jusqu’à l’Écosse. Il ne reste donc que quelques vestiges du côté de l’Irlande…

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Inconsciemment, je me suis isolée du groupe avec lequel je voyageais. Lorsque je pénètre dans un endroit beau comme ça, j’éprouve souvent le besoin de me retrouver seule avec moi-même, seule avec cette beauté. De me recueillir, en quelque sorte. On se sent si petit, si insignifiant, si passager devant ces splendeurs naturelles qui étaient là depuis des milliers d’années, et qui nous survivront encore des milliers d’autres… J’ai pris le temps de marcher le long des criques, parfois le long de la plage de rochers, parfois du haut de la falaise.

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Irlande Nord Northern Ireland Giant's Causeway

Et puis nous avons repris la route, et nous avons fait un arrêt au château de Dunluce. Dunluce Castle, ce sont de belles ruines suspendues au-dessus d’une falaise. Magnifique. C’est à cet endroit, modifié grâce à des effets spéciaux, qu’ont été tournées les scènes de Game of Thrones qui se déroulent à Pyke, la demeure des Greyjoy.

Irlande Nord Northern Ireland Dunluce Castle

Après cela, nous sommes repartis, pour ne plus nous arrêter jusqu’à Derry (ou Londonderry, le nom de la ville est un peu polémique). Mais cela, je vous en parlerai dans le prochain article ! On continuera donc le voyage en Irlande du Nord, avant de passer du côté de la République d’Irlande… Tout un programme !


Dormir

Sheep Island View :  une petite auberge indépendante nichée entre les quelques maisons qui forment le charmant village de Ballintoy, qui offre une vue magnifique sur la mer et les prés sur lesquels paissent les moutons. Des chambres de 2, 3, 4 ou 6 (peut-être 8 aussi), simples mais fonctionnelles, avec salle de bain privative, une vaste cuisine – salle à manger très très bien équipée, un salon très agréable pour lire son guide de l’Irlande au coin du feu après une intense journée… J’ai beaucoup apprécié le peu de temps passé là-bas, et je vous la recommande chaudement si vous deviez passer dans le coin ! Leur site internet.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Irlande #1 – L’Irlande du Nord, un coin à part

  1. Valentine

    L’Irlande a vraiment l’air d’être un très beau pays. Dans tes photos j’y vois un petit air d’Islande. Ce qui me rappelle mon voyage de cette année. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte de l’Irlande la prochaine fois?! En tout cas ton article m’en donne bien envie.

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Valentine ! C’est en effet un pays magnifique, je te le recommande chaudement ! Ah l’Islande… l’Islande, qui, au fur et à mesure de mes lectures sur la blogo ne cesse de gagner des places dans mon top 30 des endroits à connaître ! Un jour, j’espère… :)

      Répondre

  2. Ophélie.

    Hey ! Tes photos sont absolument superbes ! Je ne suis encore jamais allée en Irlande du Nord, mais tu me donnes vraiment envie !
    Hâte de lire la suite de tes aventures !

    Ophélie xx

    Répondre

    1. Anaïs

      Coucou Ophélie ! Merci beaucoup ! Quand on écrit sur ses voyages, il n’est pas de plus beau compliment que celui qui te dit que tu donnes envie de voyager… Alors merci encore !

      Répondre

  3. LadyMilonguera

    Tous ces paysages irlandais m’émerveillent… Même sous la pluie.

    Répondre

  4. Jenny

    Au top ton article ! On en prend plein les yeux avec tes superbes photos. Les paysages sont magnifiques, ça me donne envie d’y aller. Et les rochers sont originaux ! Tu as beaucoup de chance d’avoir découvert l’Irlande, j’aimerai beaucoup avoir cette possibilité de voyager et de découvrir de magnifiques lieux. Bisous ma belle. :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci merci Jenny ! Oui, j’ai conscience d’avoir beaucoup de chance, et j’essaie de la savourer au maximum ! D’ailleurs, partager les voyages sur le blog est une façon de prolonger le plaisir ! :) Bises !

      Répondre

  5. Blablayablog

    Tes photos sont magnifiques. L’Irlande est un pays que j’espère découvrir un de ces jours ! Allez hop, des sous de côté pour organiser ça ;-) Et sous la pluie, quel charme. Les lumières sont magnifiques. Et cette première photo avec les arbres… whaou ! Bref… j’adore.

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Léa, merci beaucoup pour ton message, contente que les photos t’aient plu !

      Répondre

  6. Océalie

    Bien d’accord avec toi ! Un coin à part avec une culture riche et intéressante. J’ai adoré le Dunluce castle et Giant’s causeway également. As-tu aimé Belfast ? J’ai été agréablement surprise par cette ville. Sympa d’avoir pu rencontrer Violaine !

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Alicia ! Oui j’ai aimé Belfast, mais j’en ai vraiment vu qu’une toute petite partie ! Merci pour ton message et contente que l’article t’ait plu ! À très vite ;)

      Répondre

  7. Pauline

    J’ai vécu pendant 4 mois en Irlande du Nord et tes photos me rappellent des souvenirs ♥
    D’ailleurs, on a le même œil, j’ai vu qu’on avait certaines photos des mêmes spots, même sur ton post sur Galway :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Pauline ! Ça me fait plaisir de te rappeler de bons souvenirs ! Et trop drôle qu’on ait le même regard sur les endroits qu’on a visités ! Je vais aller faire un tour sur ton blog du coup, pour voir les autres endroits que tu as visités ! À bientôt ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *