Irlande #7 – Un jour à Dublin

On y est ! Dernier billet sur mon voyage en Irlande ! Et on clôt ce chapitre en beauté, puisqu’aujourd’hui, je vous parle de mon dernier jour en Irlande, un jour que j’ai passé à déambuler dans la capitale, Dublin.

Arrivée tard la veille au soir, je partais de bon matin à la découverte des quartiers si différents de la ville. Au programme, la Guinness Store House, Temple Bar, le Trinity College, Merrion Square… Me voilà donc dans les rues de Dublin, marchant à la recherche de la Guinness Store House, passant par les quais pour profiter de la vue et du soleil, ma carte de Dublin à la main, telle la touriste que j’essayais de ne pas être…

Guinness Store House

Les rues tout autour de la brasserie vous ramènent à une autre époque, l’époque industrielle avec ses entrepôts de briques, ses rues pavées, ses hautes cheminées, ses vieux camions de distribution… Et puis vous arrivez devant un très haut portail de bois portant une inscription qui ne trompe pas.

quai dublin dock irlande ireland irish

quai dublin dock irlande ireland irish

quai dublin dock irlande ireland irish

L’entrée coûte 14 euros, elle comprend la visite du musée, et une Guinness offerte, à déguster dans les différents points où elle est servie dans cet immense bâtiment. La visite vaut vraiment le coup à mon sens, surtout que je ne connaissais rien au brassage de la bière ! Ne passez pas à côté de l’exposition des publicités Guinness au fil des décennies, ni de celle des différentes bouteilles de Guinness. Et surtout, ne passez pas à côté du bar panoramique situé au septième et dernier étage, un endroit vitré à 360° qui offre une vue imprenable sur la ville, l’endroit que je recommande pour vous faire offrir votre verre de Guinness !

portail portal guinness storehouse dublin irlande ireland irish bière beer

Dublin Guinness Storehouse

guinness storehouse factory dublin irlande ireland bière beer

sculpture guinness verre glass storehouse dublin irlande ireland

Bar panoramique Guinness Storehouse Dublin Irlande Ireland bière beer

Temple Bar

 J’étais passée par les quais en allant vers la Guinness Storehouse, je suis passée par l’intérieur et les petites (et grandes) rues pour me retourner à Temple Bar, que j’avais déjà eu l’occasion de parcourir le premier jour du voyage, mais à 6 heures du matin, comment vous dire que niveau ambiance, c’est pas trop ça…

Quartier célèbre pour son pub emblématique, le Temple Bar, c’est un petit coin très sympa et caractéristique ! Des façades colorées, de jolies devantures de pubs, magasins de disques et autres friperies (Tola Vintage, Lucy’s Lounge Vintage, Siopaella pour n’en citer que quelques unes)…

À ne pas manquer : la cour qui donne sur Essex Street. Là, les amateurs de photo comme moi auront accès gratuitement à la National Photographic Archive, et en face, à la Gallery of Photography. Et si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur le petit marché de produits locaux qui s’y tient plusieurs fois par semaine !

temple bar dublin irlande ireland irish pub

temple bar dublin irlande ireland irish pub

graffiti mural dublin irlande ireland temple bar

Marché Temple Bar market cheese fromage Dublin irlande Ireland irish

Temple Bar marché market Dublin Irlande Ireland irish scone

Trinity College

En sortant de Temple Bar, en suivant Dame Street puis College Green, on arrive au fameux Trinity College, la grande université dublinoise. Sur le chemin, je passe saluer la statue de Molly Malone. J’ai aimé flâner entre ses mûrs en m’imaginant étudier là. Je n’ai pas eu la patience ni le budget pour visiter sa célèbre bibliothèque, mais je recommande la Douglas Hyde Gallery, où l’on peut visiter gratuitement une exposition de peinture contemporaine.

statue molly malone dublin irlande ireland

trinity college university université dublin irlande ireland student étudiant

Merrion Square

Parce qu’un peu de verdure ne fait pas de mal (même si techniquement, en Irlande, la verdure, c’est pas ça qui manque ! Mais passons), un petit crochet par le parc de Merrion Square peut être un bonus agréable. Ne passez pas à côté du petit mémorial d’Oscar Wilde, et pour les amateurs d’histoire sud-américaine, il y a aussi un buste en hommage à Bernardo O’Higgins (bon courage pour le trouver, caché au milieu des arbustes).

Voilà, je pense avoir résumé le principal de ma visite de Dublin en un jour ! Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé cette ville, une capitale à taille humaine, animée, agréable à parcourir, chargée d’histoire, et qui a sa personnalité ! Je vous la recommande mille fois, comme toute l’Irlande d’ailleurs.

C’était mon dernier billet sur l’Irlande ! Quand j’aurai le temps, je reviendrai pour vous parler de la formule que j’ai choisie pour faire ce voyage, un tour organisé. A priori pas ma tasse de thé, mais une formule qui a ses arguments, que je développerai plus tard donc.

Et sinon, je vais encore vous abandonner un bout de temps, vacances obligent. Cette fois-ci, je pars découvrir les beautés d’Israël et du territoire palestinien, avant d’enchaîner avec la Provence puis la côte catalane espagnole. Mais je reviendrai vite avec plein de choses à vous raconter ! Au menu : mon road trip en Écosse, la suite et fin de mes excursions en Angleterre, mes vagabondages estivaux donc, et puis mon bilan et quelques conseils estampillés Erasmus !

À très vite !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “Irlande #7 – Un jour à Dublin

  1. Jenny

    Oh ça faisait longtemps que tu n’avais pas publié d’articles, je suis contente de te lire. :)
    Comme toujours, tes photos sont belles et ça donne envie d’y aller. Tu as beaucoup de chance d’avoir pu voyager en Irlande et d’avoir pu découvrir autant de choses.

    Gros bisous et passe de bonnes vacances ! :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Jenny ! Désolée pour le retard, j’ai dû attendre mon retour de voyage pour modérer tous les commentaires… Merci de me lire comme toujours et d’apporter ton petit mot gentil à la fin de chacun de mes articles, même si en ce moment ils se font rares ! Quant à moi j’ai beaucoup de lecture à rattraper sur ton blog ! Bonnes vacances à toi aussi, bisous ! :)

      Répondre

  2. LadyMilonguera

    Ahhhhhh… Dublin…. C’est une ville que j’aimerais beaucoup découvrir…

    Répondre

    1. Anaïs

      Bonjour bonjour ! J’espère que tu en auras l’occasion, c’est vraiment un endroit agréable ! D’ailleurs, si j’avais pu, j’aurais bien prolongé d’un jour ou deux pour découvrir la ville encore davantage…!

      Répondre

  3. Oanez

    Merci pour ce petit tour de Dublin, ça a l’air chouette !
    Passe de bonnes vacances, il paraît que c’est magnifique :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Oanez !
      Je viens de rentrer, et effectivement c’était fou, fou, fou ! Merci pour ton petit mot, à très bientôt sur la blogo !

      Répondre

  4. Tiphaine

    Et moi qui n’était pas du tout attirer par l’Irlande… Tes articles m’ont fait changer d’avis!
    Dublin a l’air d’être une ville très animée et mignonne comme tout.

    Répondre

    1. Anaïs

      Coucou Tiphaine ! Alors là je suis ravie de t’avoir fait changer d’avis, et si jamais tu finis par faire un tour du côté de l’Irlande, n’oublie pas de me raconter ton expérience ! ;)

      Répondre

      1. Tiphaine

        J’espère vraiment y faire un tour, je l’ai ajouté à ma bucket list! :)
        Est-ce que tu as trouvé que c’était une destination chère?

        Répondre

        1. Anaïs

          Salut Tiphaine !
          Non, je n’ai pas trouvé que c’était une destination chère. Pas plus qu’une autre en tout cas. J’arrivais d’Angleterre, donc d’un pays cher avec une autre monnaie, mais les prix ne m’ont pas paru plus élevés qu’ailleurs, peut-être même que c’est un peu moins cher. Après, ayant voyagé en groupe, je n’ai pas vraiment pu apprécier les prix de l’hébergement et du transport…

          Répondre

  5. Tiphaine

    Et moi qui n’était pas du tout attirée par l’Irlande… Tes articles m’ont fait changer d’avis!
    Dublin a l’air d’être une ville très animée et mignonne comme tout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *