Irlande, tu m’as conquise.

Irlande

Et voilà, je suis rentrée de mon voyage en Irlande. Les yeux remplis d’étoiles et la tête pleine de beaux paysages, de noms d’endroits visités, de découvertes… Bref, je suis rentrée, mais je suis encore un peu là-bas.

Irlande Nord Giant's Causeway

Ballintoy Irlande Nord Bicyclette

Pas si simple, de se rendre enfin dans un pays qu’on a rêvé, imaginé, idéalisé pendant autant d’années. L’Irlande, je voulais m’y rendre depuis très longtemps. Une longue période au cours de laquelle j’avais eu le loisir de me forger une idée assez précise et, avouons-le, un peu candide, de ce pays. Tout cela, je vous en parlais déjà avant de partir. Une pointe d’appréhension, la peur d’être déçue…

C’est vrai, j’ai été surprise. L’Irlande a été à la fois très différente de ce que j’avais imaginé, et tout à fait à la hauteur de mes espérances. Non, il n’y a pas de gnomes, de fées, et autres lutins qui courent dans les forêts. Non, pas de leprechauns qui descendent des arcs-en-ciel. Non, les irlandais ne vivent pas tous dans de vieux châteaux, ni dans de jolies petites maisons au toit de chaume. Non, ce n’est pas si humide, si pluvieux, si uniformément vert, comme je me l’étais imaginé.

Irlande

Irlande Aran

Mais oui, c’est bel et bien un pays splendide. Oui, c’est quand même assez vert. Oui, il y a énormément de moutons. Oui, les irlandais sont des gens très accueillants et chaleureux. Oui, la bière coule à flots, et oui, elle est bonne ! Oui, les villes sont agréables à parcourir ! Oui, les pubs sont des lieux festifs et oui, la musique traditionnelle sonne encore mieux à domicile !

Irlande Dark Hedges

Irlande Cliffs Moher

Et oui, Irlande, tu m’as conquise. Étonnée parfois, éblouie souvent, captivée à chaque instant.

J’en ai appris beaucoup sur l’histoire irlandaise, complexe, intense. J’ai pu entrevoir les vieilles blessures de ce peuple, pas encore tout à fait cicatrisées pour certaines, mais aussi la fierté, l’amour de la terre, la volonté de préserver cette identité et cette culture si particulières. J’ai franchi les frontières entre l’Irlande du Nord, britannique, et la République d’Irlande, indépendante. J’ai contemplé l’Atlantique depuis les hauteurs des Cliffs of Moher, et depuis le sable mouillé des plages de Dingle ou le sol inégal et rocheux de la Giant’s Causeway. J’ai marché au milieu des prés verts, sur les routes de l’île d’Inis Mór, au large de Galway. J’ai traversé les contrées désolées et battues par les vents du Connemara, foulé le sol sec et rocheux du Burren. J’ai goûté aux plats irlandais, et à l’incontournable Guinness. J’ai écouté avec ravissement les instruments ancestraux produire ce son si reconnaissable, si propre à la musique irlandaise. J’ai aimé l’Irlande, au point de verser ma larme au moment de la quitter.

Irlande Musique

Irlande Cliffs Moher

Killarney Irlande

Je reviendrai très vite pour vous parler en détails de cette parenthèse irlandaise, mais je tenais déjà à vous montrer un aperçu et à partager avec vous mes premières impressions et pensées sur ce pays.

Et vous, connaissez-vous l’Irlande ? Quels sont les endroits ou les choses qui vont ont le plus marqué(e)s ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “Irlande, tu m’as conquise.

  1. Violaine

    Chouette!!! J’ai déjà hate de lire la suite de tes articles! L’Irlande est en effet magnifique!
    Je suis contente que tu ai visité les iles d’Aran, c’est définitivement un endroit à ne pas rater! :)
    Au plaisir de te lire et de revoir,
    Vio’ :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Violaine! Merci pour ton message ! Oui, ç’a été une magnifique semaine, et les îles d’Aran, définitivement un endroit à connaître. J’ai été ravie de pouvoir te rencontrer pendant ce voyage ! À bientôt ! :)

      Répondre

  2. Letizia

    Je rêve d’Irlande depuis longtemps, c’est au sommet de ma liste mais je n’ai pas encore pu y aller. Je comprends ton sentiment à la fin du voyage quand tu as idéalisé un pays depuis longtemps. J’ai eu ce sentiment en repartant d’Islande, c’était un rêve et on a dû quitter le pays bien trop tôt.

    Répondre

    1. Anaïs

      Aaah l’Islande… Comme j’aimerais connaître un jour ! Oui c’est vrai que ça fait drôle de partir, mais bon, c’est aussi ça le voyage ! Merci pour ton petit mot, et j’espère que tu auras bientôt l’occasion d’aller en Irlande ! Bises

      Répondre

  3. Lizzie

    Les photos <3 <3 Hâte de voir plus d'articles sur le sujet :D

    Répondre

    1. Anaïs

      Coucou Lizzie ! Merci beaucoup ! Moi j’ai hâte d’avoir plus de temps pour m’y consacrer ! La semaine prochaine ce sera bon. À très vite ! :)

      Répondre

  4. bonsvoyagesetc

    Jolies photos comme toujours!!!!

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh merci beaucoup ! Je travaille sur celles des articles suivants, j’espère qu’elles seront tout autant appréciées.. :)

      Répondre

  5. Aline

    Je découvre ton blog à l’instant, tes photos sont magnifiques !
    J’ai fait un voyage de 2 semaines en Irlande en 2012, comme toi c’est un pays auquel je rêvais depuis des années, et comme toi j’ai été entièrement conquise. A tel point que c’était franchement bizarre de rentrer chez moi et que j’ai eu le mal de l’Irlande pendant plusieurs semaines (pourtant j’habite en Suisse, c’est aussi un plutôt joli pays).
    Je me rappelle avoir passé 2 semaines magiques à m’extasier sur la beauté des paysages (j’ai pleuré en contemplant l’océan du haut des falaises de Moher, c’était tellement beau), à m’émerveiller de la gentillesse des gens qui nous abordaient juste pour nous aider quand on galérait un peu avec notre carte, pour nous dire que c’était chouette de venir en vacances chez eux et nous conseiller quoi voir ensuite. J’ai hâte d’y retourner !

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Aline ! Merci pour ton passage sur le blog et ton gentil message ! Je suis contente que l’article t’ait plu, c’est sympa de découvrir de nouvelles personnes parmi mes lecteurs ! Je constate qu’on a partagé un coup de cœur pour l’Irlande, toi et moi… Que dire de plus… Que moi aussi, j’ai hâte d’y retourner un jour prochain et d’explorer un peu plus ce si joli petit bout de Terre ! :) À bientôt ! P-S : je viens moi aussi de faire un tour sur ton blog pour la première fois, très chouette ! Je suis particulièrement fan de tes photos Instagram… ;)

      Répondre

  6. la lykorne

    Je ne connais pas cette destination mais elle me tente bien (mais je ne saurai pas choisir entre l’Irlande et l’Ecosse, qui me tente beaucoup aussi :D)!! En tout cas tes photos sont sublimes !!!! Merci pour le partage, bisous

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah, je ne sais pas non plus, tant que je n’ai pas vu l’Écosse ! Normalement j’y vais en mai, donc on verra bien… :)
      Merci beaucoup pour ton message ! Bises :)

      Répondre

  7. Caroline - notecuivrée

    Je ne suis allée qu’à Dublin, mais j’ai adoré ! Un de mes coups de cœur ! Et effectivement l’ambiance boire une bière/écouter de la musique Irlandaise est super ! (on y est allé 4 jours, on a fait cela tout les soirs lol) J’ai hâte de pouvoir aller découvrir le reste de l’Irlande !

    Et très bel article !

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Caroline ! Moi je n’ai passé qu’un jour à Dublin, et même si j’ai eu le temps de parcourir la ville, j’y retournerais bien un jour le temps d’un week-end ! En attendant j’espère que tu auras la chance de découvrir le reste de l’Irlande ! ;)

      Répondre

  8. Jenny

    Wahou ! On en prend plein les yeux avec tes photos ! Les paysages sont sublimes. J’adore ton texte, on sent que tu es passionnée par ce pays et que tu l’as adoré. J’ai hâte de lire la suite de tes aventures en Irlande. Bisous ma belle. <3

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Jenny! Écoute oui j’ai adoré ma semaine, j’ai essayé d’en profiter au maximum! Bises et hâte de lire ton billet sur Avril!

      Répondre

  9. Bloody Lucy

    J’aime vraiment beaucoup tes photos !
    J’ai découvert l’Irlande l’été dernier, ma meilleure amie a élu domicile là-bas (son amoureux est irlandais). J’ai bien vadrouillé dans le comté de Clare et comme j’ai l’opportunité d’y retourner plutôt facilement, je ne vais pas me priver pour m’attaquer au reste du pays. J’ai vraiment adoré mon voyage, c’est un pays splendide !

    Tiens, si mon expérience t’intéresse : http://www.bloodylucy.fr/search/label/Irlande

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh super ! Je vois que tu connais bien Ennis, je n’y ai passé qu’une nuit, le temps d’aller écouter de la musique traditionnelle dans un pub, mais j’y serais bien restée un peu plus ! J’irai lire ça, merci ! Et quelle chance de pouvoir y retourner bientôt ! Profites-en bien :)

      Répondre

  10. LadyMilonguera

    Quelle beauté ces paysages !

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah ça on est d’accord, c’est sublime..! Merci pour ton message ! :)

      Répondre

  11. Tribulations d'Une Citadine

    Oh la la ces photos sont sublimes!
    Je suis contente que tu nous donne à voir autant de belles choses et que tu nous partage ce genre d’expériences… Merci!

    Répondre

    1. Anaïs

      Waouh merci à toi pour ce gentil message et ces beaux compliments ! Quant à moi, je suis contente que mes publications trouvent des lecteurs qui les apprécient ! :)

      Répondre

  12. Sixtine @My Travel Project

    Je suis déjà allée à Dublin… J’avais 8 ans (en gros, aucun souvenir), et je n’ai pas visité le reste de l’Irlande. Mais tes photos et tes textes m’ont bien donné envie d’y retourner ! ;)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Sixtine pour ton petit mot ! Je t’encourage vivement à y retourner un jour, tu vas adorer ! Bises :)

      Répondre

  13. Road trip en Irlande: Conseils & infos pratiques – L'Odeur du Café

    […] soleil et de températures beaucoup plus estivales. Il semble même qu’ils soit possible de passer une semaine en Irlande en avril et de n’y voir que du ciel bleu. Je sais, je ne vous aide pas du tout […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *