J’ai rêvé que j’étudiais à Oxford

Christ Church College Oxford

Et si aujourd’hui, pour continuer de découvrir l’Angleterre, je vous emmenais à Oxford ? J’y suis allée il y a quelques semaines de ça, un joli jour de mars. Je dois avouer que niveau météo, je suis plutôt chanceuse, chaque fois qu’il s’agit d’aller explorer les environs !

Avant d’y aller, je ne savais pas grand chose d’Oxford, à part les clichés de base : l’une des meilleures universités au monde, lieu où de nombreux génies se sont illustrés ET l’un des lieux de tournage des films de Harry Potter (détail non négligeable). On fait souvent la comparaison entre Oxford et Cambridge. Sur le plan académique et prestigieux bien sûr, mais aussi sur le plan sportif (qui n’a pas entendu parler des courses d’aviron entre Oxford et Cambridge ?), et enfin sur le plan architectural. Moi qui avais adoré Cambridge, je ne m’attendais pas à trouver mieux à Oxford. Et là le suspense est à son comble : est-ce qu’Oxford m’a fait changer d’avis ? Vous le saurez en fin d’article…

Après être arrivée, la première chose que je suis allée découvrir avec mes amies, ce fut Christ Church College, le collège le plus connu d’Oxford, et c’est aussi là qu’ont été tournées certaines scènes de Harry Potter, et c’est sa chapelle qui a inspiré l’architecture de la Grande Salle de Poudlard. Dès que j’ai passé l’entrée, j’ai eu l’impression d’entrer dans une autre époque… Christ Church College a été fondé au XIVème siècle par le Cardinal Thomas Wolsey. Je ne suis pas particulièrement calée en histoire médiévale, mais ce nom-là me parle, parce que je suis une fan de la série The Tudors (pour les connaisseurs, Thomas Wolsey c’est le conseiller joué par le très talentueux Sam Neill), et que je suis assez intéressée par l’histoire de Henry VIII, le fameux roi aux six épouses, et comme il a marqué un tournant dans l’histoire d’Angleterre, je profite de mon séjour Erasmus pour en apprendre davantage sur cette époque. Bref, à Oxford, j’étais servie niveau histoire.

Christ Church College Oxford

Christ Church College Oxford

Christ Church College Oxford

Nous avons déambulé de cloître en cour, et de cour en chapelle, et puis nous sommes passées devant un escalier qui m’a semblé familier… Et je me suis revue, pré-ado, au cinéma à côté de mon papa, devant le premier chapitre de Harry Potter, que j’avais lu au préalable, et je revois cette scène, où il entre à Poudlard pour la première fois avec ses camarades, et il gravit un escalier au haut duquel attend le Professeur McGonagall… C’était cet escalier-là ! Bon, j’ai bien vérifié, mais moi, personne ne m’attendait en haut… Ensuite, en arrivant dans la cour principale, un vieux monsieur nous a accostées, en nous demandant si nous avions vu la chapelle, comme nous lui répondions que non, il nous a ouvert l’accès derrière lui pour que nous découvrions la chapelle en question. Encore un très bel endroit, qui, il est vrai, a une certaine ressemblance avec la Grande Salle de Poudlard.

Christ Church College Oxford 2

Christ Church College Oxford Harry Potter

Chapel Christ Church College Oxford

Plafond Chapelle Christ Church College Oxford

Christ Church College Oxford

Christ Church College Oxford

Et puis nous continuions notre visite de Christ Church College, avant de nous retrouver dans une petite rue toute mignonne, coincée entre deux ou trois colleges.

Notre arrêt suivant a été la Carfax Tower, au sommet de laquelle nous sommes montées, non sans appréhension, tant les escaliers en colimaçon sont étroits… Mais une fois arrivées en haut, nous avons eu droit à une magnifique vue sur la ville, ses toits, ses rues, ses clochers, le tout sous un ciel bleu et un beau soleil de fin d’hiver !

Vue toits Oxford

Il se trouve que la semaine de notre visite à Oxford se déroulaient des courses d’aviron tout au long de la journée. Poussées par la curiosité, nous sommes allées faire un tour du côté de la Tamise pour voir ce qu’il en était. Et effectivement, il y avait beaucoup de monde et d’effervescence autour des hangars à bateaux des différents collèges, chacun représenté par son drapeau. Nous avons contemplé ce spectacle quelques minutes, mais les règles de la course nous échappaient…

Canal Oxford

Boat Houses Oxford

Course Aviron Oxford

Course aviron Oxford

Course aviron Oxford

J’ai la chance d’avoir un ami anglais qui étudie à Oxford, et dans l’après-midi, il m’a fait visiter les coins un peu moins connus de la ville, à commencer par son ancien collège, Oriel College. J’ai donc pu accéder au réfectoire, à la chapelle, aux différentes cours, et j’ai eu droit à toutes les explications d’un étudiant d’Oxford ! La classe, non ?

Oriel College

Réfectoire Oriel College Oxford

Oriel College

Nous avons ensuite déambulé entre les différents bâtiments universitaires de la ville, tels que la principale bibliothèque, toute ronde… Et de temps en temps, mon ami me faisait ce genre de commentaires : « Ici, c’était le collège de David Cameron »… « Et là, c’était celui de J. R. R. Tolkien, et c’est ici qu’il a écrit le Seigneur des Anneaux »… Normal.

Library Oxford

University Oxford

Oxford University

Enfin, après toutes ces découvertes, je suivais mon ami dans une ruelle bien cachée, pour arriver dans un lieu non moins caché, mais que j’ai beaucoup aimé, la Turf Tavern, un pub tout ce qu’il y a de plus typique. J’ai cru comprendre que ce pub avait une sacrée histoire !

Rue Oxford

Turf Tavern Oxford

Turf Tavern Oxford

Pour finir ma visite guidée, nous sommes retournés au bord de la Tamise en fin d’après-midi car, me dit-il, plus il se fait tard, plus le niveau de la course est élevé. Ah. Alors que nous assistions à une course de filles, il tentait de m’expliquer les règles. Voilà ce que j’en ai compris. L’ordre de départ dépend du classement à l’arrivée de la course de l’année précédente, un peu comme en F1 (mais pour ce que j’en sais…). Le but pour une équipe, est de rattraper et de toucher le bateau de l’équipe qui est devant. Si elle y parvient, elle peut s’arrêter en cours de course, car elle est certaine de gagner une place au classement. L’équipe qui a été touchée doit à tout prix avancer et tenter de toucher à son tour l’équipe de devant si elle ne veut pas perdre une place. Que ceux qui ont saisi lèvent le doigt ! Moi-même, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris, c’est pourquoi je vous suggère de vous renseigner auprès de sources plus sûres… Quoiqu’il en soit, j’ai filmé un bout de course, mal certes, mais assez bien pour voir en toute fin de film une équipe en rattraper une autre. Voyez plutôt (enfin essayez, désolée mais je n’ai pas beaucoup de talent comme caméraman) :

Et pour clore ce billet sur Oxford, je reviens sur le match Cambridge vs Oxford. Attention, cet avis est purement personnel ! Maintenant que j’ai eu la chance de découvrir les deux universités les plus vieilles et les plus prestigieuses de mon pays d’accueil, je suis en mesure de faire un petit comparatif.

D’abord, en terme de taille, Cambridge est plus petit, plus intime et cosy, il y a très peu ou pas de voitures dans la zone de l’université, alors qu’Oxford est plus grand, c’est la capitale du comté du Oxfordshire, avec tout ce que cela implique (plus d’habitants, plus de voitures, plus de grandes rues fréquentées, plus de grands magasins, etc). À titre personnel, je me suis sentie plus à l’aise à Cambridge.

Ensuite, en terme d’architecture et de beauté, j’ai retrouvé à Oxford les mêmes jolis détails qui m’avaient séduite à Cambridge. Les collèges sont splendides, avec leurs belles façades en pierre travaillée, leurs cours au gazon impeccable, leurs chapelles, leurs passages secrets… Impossible de choisir entre les deux.

Enfin, en terme de visites et d’activités, j’ai eu la chance d’avoir une visite guidée dans les deux cas, par un membre d’une association de protection du patrimoine à Cambridge, et par un ami étudiant à Oxford, j’ai donc pu pénétrer dans les collèges, visiter les chapelles, passer par les petits passages cachés, et recevoir des explications de connaisseurs. C’est également grâce à cela que j’ai pu sortir des sentiers battus, surtout à Oxford, et éviter les spots à touristes, pour connaître des endroits tout autant si ce n’est plus authentiques (à l’image de la Turf Tavern à Oxford). À Cambridge, j’ai fait du punting ; à Oxford, j’ai assisté aux courses d’aviron, ce qui, dans les deux cas, m’a permis de goûter à l’atmosphère tranquille et détendue qui règne parmi les étudiants chanceux de ces universités.

Alors au final, j’ai une petite préférence pour Cambridge, mais seulement parce que c’est plus petit, plus intime, mais surtout parce que j’aime les endroits que l’on peut savourer sans voitures (pour cette même raison, j’avais préféré Sienne à Florence lorsque j’ai découvert la Toscane). À part ce petit détail, Oxford et Cambridge sont deux endroits qui valent tous deux la visite, que j’ai adorés, et où je retournerai avec plaisir dès que j’en aurai l’occasion !


Visiter :

Christ Church College, St Aldate’s, Oxford : entrée 5,50£ (tarif étudiant), la visite les vaut largement ! En suivant l’allée qui fait face à l’entrée, vous arriverez sur les bords de la Tamise, où ont lieu les courses d’aviron, et il y a aussi une jolie promenade à faire sur les rives…

Carfax Tower, Queen’s Street, Oxford : entrée 2,20£, attention dans les escaliers en colimaçon, ils sont étroits ! La vue sur la ville est sublime, même pour moi qui ai le vertige !

Merton College, Merton Street, Oxford : de ce collège, je n’ai vu que la chapelle, un endroit très joli, calme. La visite du college vaut 3£, et il paraît que la bibliothèque vaut le détour !

Oreil College, Oriel Street, Oxford : il est situé juste derrière le Christ Church College. Je ne crois pas que l’entrée soit payante, en tout cas moi je n’ai rien eu à payer. Découvrez les différentes cours qui se succèdent, le passage souterrain pour accéder aux logements étudiants situés de l’autre côté de la rue, le réfectoire, et la petite chapelle.

Boire une bière :

Turf Tavern, 4-5 Bath Place, Oxford : ce pub aux allures de chaumière de Blanche-Neige, somme toute assez grand quoiqu’au plafond très bas, est si bien caché dans les ruelles d’Oxford, que seuls ceux qui le connaissent peuvent le trouver, à moins que vous soyez du genre à voir et à emprunter une ruelle large de 80 cm (St Helen’s Passage, anciennement Hell’s Passage, c’est engageant…) qui donne sur une grande rue ? Personnellement, si mon ami initié ne m’avait pas entraînée dans la ruelle en question, je ne l’aurais même pas remarquée ! Un endroit sympathique, très pittoresque, fréquenté par des étudiants habitués plus que par des touristes, avec des terrasses ou des petits coins cosy à l’intérieur, au choix ! L’endroit se tient au pied des restes des murs de la ville… Je vous recommande chaudement la Turf Tavern, j’étais si contente de découvrir un lieu typique, un secret jalousement gardé par les autochtones ! J’espère que vous saisissez la valeur de l’information… ;)

The Bear, Alfred Street, Oxford : c’est l’un des pubs les plus anciens de la ville. Je n’y suis pas allée, mais mes amies oui, et il paraît que l’intérieur retrace sa longue histoire, notamment son importante collection de cravates accrochées au plafond…

Se déplacer :

Il y a des tours en bus organisés, mais la ville est à taille humaine, et elle se visite très bien à pied, sans avoir besoin de dépenser pour voir sans pouvoir s’arrêter ce que l’on peut voir à son propre rythme… ;)


Et vous, connaissez-vous Oxford ? Qu’est-ce qui vous a plu le plus ?

À très vite pour la suite de mes déambulations anglaises !


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “J’ai rêvé que j’étudiais à Oxford

  1. Jenny

    Franchement, je suis vraiment contente de connaître ton blog. A chaque fois, tu nous fais voyager dans des endroits tout simplement magnifiques ! Je ne savais pas du tout qu’Oxford ressemblait à ça. C’est tellement joli et tes photos sont parfaites. Je ne savais même pas que des scènes de Harry Potter avaient été tourné là-bas. Du coup, ça me donne encore plus l’envie d’y aller ! En plus, les architectures sont vraiment sympas. Dans tes photos de l’Oriel college, y’a une photo où on voit des tableaux sur les murs, ça me rappelle Harry Potter avec les personnages qui étaient accrochés et qui parlaient sans arrêt, haha.
    Bref, article au top ! :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci merci Jenny pour ton message ! Je suis contente de voir que mes billets sont appréciés, ça me motive pour la suite ! Moi aussi j’aime te lire ! Bisous !

      Répondre

  2. la lykorne

    Merci pour ce reportage super complet, c’est très intéressant !! Tout a l’air démesuré en effet:), tes photos sont jolies !! Bisous!!

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci à toi pour ta visite ! À très vite :)

      Répondre

  3. argone

    Quelle chance d’avoir pu faire une visite avec ton ami ! Je n’ai passé qu’une petite journée à Oxford, on a fait une visite guidée d’un peu plus d’une heure pour voir les principales universités. C’était en plein été et il y avait beaucoup de monde !

    Répondre

    1. Anaïs

      C’est vrai que j’ai eu de la chance pour ça, cela dit tu as du voir plus de colleges que moi ! :)

      Répondre

  4. LadyMilonguera

    Outre que le nom est totalement mythique, le campus et les bâtiments sont de toute beauté !

    Répondre

    1. Anaïs

      C’est vrai que c’est très facile de tomber sous le charme..! Merci pour ton passage sur le blog ! :)

      Répondre

  5. Distrayante

    Cette université me fait aussi rêver ;) Merci pour la visite virtuelle ;)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci à toi pour ton passage sur le blog et ton petit mot ! :)

      Répondre

  6. Blablayablog

    Je suis allée à Oxford il y a quelques années avec ma classe d’anglais et j’avais adoré ! Et pas (uniquement !) parce que j’étais surexcitée de visiter quelques lieux de tournage de Harry Potter !!! ;-)
    D’une manière générale, j’ai une fascination pour les villes universitaires si riches d’Histoire et ces grands université si célèbres. Quand j’irai (enfin !!) aux Etats-Unis je ne manquerai pas Yale ou Harvard.

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh la la oui, Yale et Harvard… Moi aussi j’ai adoré Oxford, et aussi Cambridge, c’est simplement magnifique, et tu as raison, on sent toute l’Histoire qui a foulé ces rues, ces murs, ces bâtiments, les grandes découvertes, les avancées scientifiques, les livres qui ont été écrits… Ça impressionne un peu ! :)

      Répondre

  7. Ophélie.

    Je viens de tomber sur cet article, alors que je vais à Oxford tout à l’heure ! J’espère que le Christ Church College sera visitable – après les studios Harry Potter samedi, si je pouvais continuer dans ma lancée.. Bref, très bel article, très belles photos ! Xxx

    Répondre

    1. Anaïs

      Oh mais c’est super ça ! J’espère que tu aimeras, mais à mon avis on ne peut pas ne pas aimer… ;)
      Merci beaucoup d’être passée par ici avant ton départ ! <3

      Répondre

  8. Perrine

    Coucou Anaïs, je découvre ton blog par hasard et j’espère que tu profites de la fin de ton Erasmus. Les mien était en 2010 … C’est bien loin tout ça. Par la suite j’ai eu la chance d’aller en Angleterre et Oxford a été un véritable coup de cœur. Tu es chanceuse d’avoir pu la visiter avec quelqu’un qui connaît. Mais je dois dire que ce qui m’a le plus frappé dans ton blog c’est ta photo sur la colonne de droite de profil, j’ai l’impression que c’est moi quand j’avais les cheveux longs … C’est fou ! En plus je me retrouve sur des destinations et ressentis : Irlande, Sienne, … Je viendrai te lire, bonne journée.

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Perrine ! Bienvenue sur le blog ! Haha c’est drôle cette histoire de photo :)
      Merci en tout cas pour ton message, et à bientôt par ici ! Bises

      Répondre

  9. Tiphaine

    J’avais adoré Oxford quand je l’avais visité! C’est vraiment un endroit spécial, chargé d’histoire. J’espère pouvoir visiter Cambridge un jour aussi. Je vais aller lire ton article sur Cambridge d’ailleurs! :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Tiphaine ! Merci pour ton message ! Oui, si tu en as l’occasion, va à Cambridge, si tu as aimé Oxford, ça devrait beaucoup te plaire aussi ! :)

      Répondre

  10. Camille

    Ton article m’a encore plus donné l’envie d’y aller ! :-D
    Grâce toi, laisse passe de quelques minutes j’ai voyagé, tu écris vraiment bien !

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Camille ! Merci infiniment pour ce petit message ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *