Le Billet Ciné #2 – La Vie rêvée de Walter Mitty (review)

Vous vous souvenez peut-être de mon Billet Ciné #1, dans lequel j’ai présenté et donné mon avis sur mes 10 films de voyage favoris. À la fin, j’ai listé quatre films que je n’avais pas encore vus et qu’il fallait (…ou qu’il faut, ça dépend lesquels) que je regarde.

Eh bien je m’y suis attelée, et aujourd’hui je viens vous parler du premier que j’ai vu, La Vie rêvée de Walter Mitty.

De quoi ça parle

Walter Mitty, un homme tout ce qu’il y a de plus banal, travaille au service des négatifs de photos du célèbre magazine new-yorkais Life. Il a le béguin pour sa collègue, et une imagination folle, mais dans la réalité, il ne prend pas de risque. Jusqu’au jour où un grand photographe lui demande de publier l’une de ses photos en couverture du dernier numéro du magazine. Le problème : le négatif de cette photo est introuvable. Walter se lance alors à la poursuite du photographe en question…

Mon avis

Pourquoi j’ai mis du temps à me décider

C’est un de mes amis qui, en sortant de la salle de ciné, m’avait envoyé un message me disant qu’il fallait que je le voie, qu’il me plairait. J’ai regardé l’affiche – même pas la bande-annonce – et décidé que non, ça ne m’inspirait pas, le jour où j’irais voir Ben Stiller sur grand écran n’était pas encore arrivé. Et puis voilà, je suis passée à autre chose. Parfois, je lisais ou entendais de bons commentaires sur le film, mais, entière, je ne remettais pas en question mon jugement. « Pfff… Jeune arrogante… »

Et puis l’autre jour, je parcourais les listes de films de voyage pour mon Billet Ciné #1, histoire d’être sûre de ne pas oublier tel ou tel film que j’ai aimé. Et je retombe sur celui-là, que beaucoup de personnes ont aimé/liké/bien noté… Bon. Comme au cours de mes recherches je suis tombée sur d’autres cas comme ça, je décide d’ajouter en bas de l’article une mini-liste de films qui figureraient sûrement dans mon top 10 si seulement je les avais vus. Et donc, il faut que je me motive pour les regarder.

J’ai aimé // j’ai moins aimé

Eh bien voilà, j’en ai regardé un. Et j’ai beaucoup aimé. Ce film est une incroyable invitation à la prise de risque ! Son message : ose passer à l’action au lieu de seulement en rêver.
Bon, je ne le trouve pas parfait non plus, je trouve par exemple que l’histoire met très longtemps avant de vraiment se « déclencher ». Mais une fois que c’est fait, on la vit à 100 à l’heure, comme le personnage principal.

Les pays traversés font rêver, les paysages sont tout simplement splendides : Groenland, Islande, Afghanistan… Ma scène préférée : la descente de kilomètres de route à travers les montagnes islandaises… en skate ! Juste trop cool.

La vie rêvée de Walter Mitty descentes en skate Islande

Et puis il y a dans ce film comme une pointe de magie, un petit quelque chose qui ressemble à la main du destin, comme un coup de pouce, comme si tout était orchestré pour enfin faire sortir Walter Mitty de sa vie sans faux pli…

Et enfin, le petit plus du film, c’est la présence de Sean Penn dans le rôle de l’énigmatique photographe, un vrai baroudeur celui-là…

Le cas Ben Stiller

Ben Stiller la vie rêvée de Walter Mitty

Je n’aime pas Ben Stiller. Je n’aime pas son jeu, je n’aime pas les films dans lesquels il joue, je ne l’aime pas. Je ne l’aimais pas. Avant. Quelle ne fut donc pas ma surprise, lorsque j’ai assisté à son interprétation bluffante ! Il ne surjoue pas, il n’exagère aucune expression. Il est touchant de simplicité, d’humilité et de justesse. Un nouveau Ben Stiller. Vraiment.
Et le summum de tout ça, c’est lorsque j’ai vu le nom du réalisateur. Ben Stiller. Pour une raison inconnue, il m’avait échappé au début du film. D’accord, je n’avais plus le choix, il me fallait admettre que ce film avait changé le regard que je portais sur Ben Stiller. J’ai même été au bord des larmes, à un moment…

Et je recommande ce film à tous ceux qui ne l’ont pas vu, en particulier ceux qui rêveraient de mettre du piment dans leur vie sans oser sauter le pas.

La Vie rêvée de Walter Mitty_1

Le prochain film que je regarde, ce sera À Bord du Darjeeling Limited. Un petit Wes Anderson de temps en temps, c’est bon pour la santé !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Le Billet Ciné #2 – La Vie rêvée de Walter Mitty (review)

  1. Megan

    J’ai beaucoup entendu parler de ce film. Il me semble intéressant, j’ai bien envie de l’écouter surtout pour l’aspect touristique. Merci pour cet article!

    Gros bisous, Megan
    http://theprivatemode.com

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Megan pour ton message ! Oui, si tu as l’occasion, regarde-le, il en vaut la peine ! :)

      Répondre

  2. Onmylist

    Bonjour Anaïs,

    Je crois que tu m’as donné envie. Comme toi, j’entends souvent parlé de ce film et toujours en bien … sauf que, sauf que … Ben Stiller … Mary à tout prix et compagnie … Bref, malgré les bons avis, je reste sur cette impression qui m’empêche de me lancer. Mais il faut vraiment vraiment que je saute le pas !!! Merci pour cet article qui va certainement me pousser à cliquer sur la touche lecture !

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah tu es comme moi avant de voir le film…: pas trop fan de Ben Stiller ! ;)
      Crois-moi, dépasser ça vaut vraiment le coup, tu ne seras pas déçue par le film ! Je suis curieuse d’avoir tes impressions lorsque tu l’auras vu ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *