Le Billet Ciné #3 – The Darjeeling Limited

Darjeeling Limited Adrien Brody Jason Schwartzman Owen Wilson Wes Anderson Billet Ciné

Je vous l’avais dit dans le Billet Ciné #1, il y a un moment que je voulais regarder The Darjeeling Limited, dont le titre a été traduit en français par À Bord du Darjeeling Limited. C’est chose faite ! Et je voulais partager avec vous mon avis sur ce film de Wes Anderson sorti en 2007.

De quoi ça parle

C’est l’histoire de deux frères, Peter (Adrien Brody) et Jack (Jason Schwartzman), qui sont invités par le troisième frère, Francis (Owen Wilson), à entreprendre avec lui un voyage en train à travers l’Inde, pour resserrer les liens qui les unissent. Francis a prévu un itinéraire et un programme bien précis, mais bien sûr, leur voyage réserve son lot de surprises…

Ce que j’en ai pensé

À la base, j’étais déjà bien disposée à l’égard du film, parce que j’avais adoré l’univers créé par Wes Anderson dans The Grand Budapest Hotel, et j’étais curieuse de découvrir ce qu’il avait pu faire dans ses autres films. D’ailleurs, le prochain sur ma liste est Moonrise Kingdom, mais je m’éloigne du sujet.

Ce qui est fascinant avec Wes Anderson, c’est sa capacité à réunir un casting de folie dans chacune de ses réalisations, simplement parce que les acteurs, comme les spectateurs, sont sous le charme et désireux de travailler avec lui. C’est pourquoi même la plus courte apparition ou le rôle le plus insignifiant est donné à une pointure décomplexée. Ici, il s’agira par exemple de Bill Murray ou Natalie Portman.

Une histoire qui mêle famille et voyage ne peut pas être mauvaise. Celle-ci est loin de l’être. La relation amour/méfiance qui existe entre les trois protagonistes est très intéressante, et son évolution au cours du film, accompagnée de quelques flashbacks de leur « vie d’avant », est amusante à suivre. Et puis je trouve qu’Adrien Brody, Jason Schwartzman et Owen Wilson, auxquels je n’aurais pas naturellement pensé pour incarner trois frères, s’en sortent haut la main. Dieu que j’aime Adrien Brody… Zut, je m’égare encore.

Darjeeling Limited Adrien Brody Jason Schwartzman Owen Wilson Wes Anderson

Darjeeling Limited Adrien Brody Wes Anderson

L’univers du train, les cabines à l’ancienne, les arrêts en Inde, les imprévus, tout cela vous emmène dans une aventure tout à fait dépaysante et rafraîchissante, et c’est un vrai plaisir de voyager à bord du Darjeeling Limited.

Darjeeling Limited Adrien Brody Jason Schwartzman Owen Wilson Wes Anderson

Je ne peux que conseiller à ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu de prendre le temps de découvrir cette petite pépite cinématographique, vous ne le regretterez pas.

Moi, en tout cas, je dis : « Merci Mr. Anderson pour cette escapade tout à fait appréciable ! »

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Peut-être avez-vous un autre film de Wes Anderson à conseiller ?


Photos © Fox Searchlight

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Le Billet Ciné #3 – The Darjeeling Limited

  1. bonsvoyagesetc

    Ce film est génial!! Je ne me lasse jamais de le revoir! Mais à chaque fois, il me donne une terrible envie de prendre le premier billet d’avion dispo pour l’Inde ;)

    Répondre

    1. Anaïs

      Bien d’accord avec toi ! Il est top, et c’est vrai que ça donne envie de s’envoler pour l’Inde..! ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *