Manchester : petits tours et grands édifices

Manchester rues

Aujourd’hui je continue mon petit tour d’Angleterre, en vous emmenant dans une des principales villes du pays. Manchester. Et non, nous ne parlerons pas de foot, ou si peu.

C’est un matin pluvieux d’octobre que je l’ai découverte, et un après-midi ensoleillé que je l’ai quittée. Et entre-temps, mes déambulations à travers ses rues et ses monuments m’ont convaincue que c’est une ville qui mérite d’être visitée.

Manchester rues

De son imposante Central Library à sa cathédrale, de ses rues commerçantes à son quartier gay, de son City Hall à sa John Rylands Library, en passant par son marché de produits locaux… Beaucoup de choses m’ont plu à Manchester.

Marché manchester cupcakes

J’ai eu un peu de mal à me faire à cette si grande ville au début. Non pas que j’habite dans une petite ville, mais tout d’un coup les bâtiments sont plus hauts, les rues sont plus fréquentées, les trottoirs aussi. Une grande ville, quoi !

À ne pas manquer si vous passez par Manchester…

La Central Library : un immense bâtiment tout en pierre grise, tout rond, aux allures vaguement antiques. Et pourtant, lorsqu’on y pénètre, passé le hall, c’est un espace hyper moderne et high-tech qui s’offre à nous, avec les archives de la ville rendues accessibles à tous grâce à des écrans, des interactions, des photos, des extraits audio… Et puis si vous montez à l’étage, vous retrouverez le charme des bibliothèques à l’ancienne, avec cette immense pièce circulaire, aux murs recouverts de livres, avec les tables aux iconiques lampes de travail vertes… Une bibliothèque municipale qui vaut le détour ! P-S : désolée pour la photo, mais entre les travaux et le mauvais temps, elle laisse un peu à désirer…

manchester central library

Le City Hall : situé juste à côté de la Central Library, le City ou Town Hall, a comme toutes les mairies des villes anglaises, des airs d’édifice religieux. Mais entrez donc, parcourez ses couloirs, et vous aurez l’impression d’avoir plongé dans un des tomes d’Harry Potter… Bonus, il y a un petit salon de thé qui vous met l’eau à la bouche rien que de passer à côté !

manchester town city hall

manchester town city hall

Les rues commerçantes, et particulièrement King Street. J’y ai découvert une boutique à l’identité « so british » totalement assumée, Jack Wills, que je ne connaissais pas. Même si vous n’achetez rien, allez quand même y faire un tour, la décoration de la boutique vaut le coup d’œil ! Boutique Jack Wills, 35 King Street, Manchester.

manchester boutique jack wills

manchester boutique jack wills

Et puis il y a la John Rylands Library. Si vous devez n’en connaître qu’une, même si la Central Library est très belle, ce serait celle-ci. Un autre savant et subtile mélange de vieilles pierres et de modernité, plutôt réussi. Le changement d’ambiance et d’architecture dans un même bâtiment est assez déroutant, on a l’impression de passer d’une époque à une autre, mais c’est magnifique. Et puis vous entrez dans la salle principale, une splendeur. Encore cette impression d’être entré à Poudlard. On ne sort pas déçu de la John Rylands Library.

manchester john rylands library

Manchester john rylands library

Manchester John Rylands Library

Manchester John Rylands Library 10

Manchester John Rylands Library 9

Manchester John Rylands Library 5

Manchester John Rylands Library 4

Manchester John Rylands Library 3

Manchester John Rylands Library 2

J’ai également apprécié ma visite de la cathédrale de Manchester, située dans un bout de la ville qui semble avoir résisté au temps, avec ses allures de village, ses maisons à colombages et en vieilles pierres, ses petits pubs… La cathédrale, elle, a souffert du temps, ou plutôt de la guerre, puisqu’elle a été en partie reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

manchester

manchester

Manchester cathédrale

manchester cathédrale

Manchester cathédrale

Dans le même quartier, il y a un immense édifice en verre. C’est le musée national du football. Oui, oui, nous y voilà. Avec deux grands clubs dans la ville, on ne pouvait pas vraiment y échapper ! Architecturalement incontournable, je veux dire qu’on ne peut pas le rater, j’ai pourtant parfaitement résisté à la tentation d’aller fouiner à l’intérieur. Je suis certaine cependant qu’il doit avoir un succès fou !

manchester musée football

Direction ensuite le quartier gay, puisqu’il est ainsi surnommé. Dans un autre style, des maisons en briques, beaucoup de boîtes et de bars, au bord d’un petit canal qui vous fait oublier une fois de plus que vous vous trouvez dans une si grande ville… Vu en pleine journée, il a semblé plutôt calme, mais c’est la nuit, je pense, qu’il faut le visiter !

manchester quartier gay

manchester quartier gay

manchester quartier gay

Voilà, je pense avoir fait le tour des points de Manchester qui m’ont intéressée, que j’ai trouvés beaux ou qui m’ont intriguée. De Manchester, je garde en mémoire la grandeur, la variété et les identités marquées de ses différents quartiers, et la vie qui bouillonne dans ses rues. Je ne prétends pas avoir tout vu, et la ville mérite certainement plus d’un jour de visite pour livrer tous ses trésors, mais j’estime avoir eu droit à un joli aperçu… Jusqu’à la prochaine fois…?

manchester

manchester

Et vous, êtes-vous déjà allé à Manchester ? Quels sont vos incontournables ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Manchester : petits tours et grands édifices

  1. Lizzie

    Pour la partie shopping immanquable : Affleck’s ! Un énorme magasin sur quatre étages uniquement dédiés au vintage et aux stylistes indépendant. J’y fais des ravages à chaque fois que je vais sur Manchester :D
    C’est une ville très sympa mais j’ai toujours eu une préférence pour sa concurrente Liverpool ;)
    En tout cas j’ai redécouvert Manchester avec ton article !

    Répondre

    1. Anaïs

      Ah lala si tu me lances sur le sujet shopping… Mais je n’ai pas eu le temps de faire les boutiques, même si les centres commerciaux et autres magasins pullulent à Manchester, alors j’ai préféré ne pas aborder le sujet… Par contre si j’y retourne, j’irai faire un tour chez Affleck’s, merci pour le tuyau !
      Et Liverpool, moi aussi j’ai aimé, j’en parlerai dans un article spécialement dédié ;)
      Merci pour ton mot ! :)

      Répondre

  2. LadyMilonguera

    La ville ne semble effectivement pas manquer d’intérêt.

    Répondre

    1. Anaïs

      Elle est très sympa à découvrir ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *