Road trip en Écosse #3 – Sur la route d’Oban

Oban Inchmahome priory scotland ecosse inveraray rosslyn chapel chapelle roseline prieuré

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /homepages/14/d563779255/htdocs/clickandbuilds/AnasLeBlog/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 244

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /homepages/14/d563779255/htdocs/clickandbuilds/AnasLeBlog/wp-content/plugins/facebook-button-plugin/facebook-button-plugin.php on line 246

Je reviens cette semaine vous parler de la suite de mon road trip en Écosse ! Aujourd’hui, je vous emmène sur les routes écossaises entre Édimbourg et Oban, ce qui correspond au chemin parcouru lors du deuxième jour de ce voyage ! L’itinéraire complet est disponible ici.

Nous voilà donc au matin du jour 2 de ce road trip, sac sur le dos, en marche vers le loueur de voiture que nous avions choisi. Après les formalités qui s’imposent, nous prenions la route (du côté gauche et volant à droite). D’ailleurs, pour sortir d’Édimbourg, une bonne carte ou un GPS ne sont pas du luxe ! Premier arrêt : la Chapelle Roselyne, au sud de la ville. En amatrice des romans de Dan Brown et du Da Vinci Code, je voulais voir cet endroit de mes propres yeux. Et je n’ai pas été déçue ! Enfin, sauf par le tarif d’entrée, mais je vous mettrai toutes les infos pratiques en fin d’article.

La Chapelle est toute petite vue de l’extérieur, beaucoup moins lorsqu’on est à l’intérieur. La décoration y est extrêmement riche : aucune peinture, mais des sculptures partout, très détaillées et toutes porteuses d’un sens spécifique. Ça devient un véritable jeu, de chercher telle ou telle particularité et d’en comprendre le sens ! On était loin d’être seules, c’est probablement grâce au Da Vinci Code que la chapelle a regagné en popularité, mais ça n’empêche pas de profiter de la visite pour autant ! Malheureusement, les photos étaient interdites à l’intérieur, je ne peux donc que vous montrer l’extérieur. Par ailleurs, la chapelle est située sur une sorte de promontoire qui offre une vue magnifique sur les environs !

Chapelle Roseline Rosslyn Chapel Écosse Scotland road trip

Chapelle Roseline Rosslyn Chapel Écosse Scotland road trip

Chapelle Roseline Rosslyn Chapel Écosse Scotland road trip

Après cette halte et pour rester dans le domaine « religieux », nous avons fait un arrêt au Prieuré d’Inchmahome. Sans conteste l’un de mes coups de cœurs de ce road trip. Il s’agit en fait des ruines d’un prieuré datant du Moyen-Âge. Sa particularité ? Le Prieuré est situé sur un îlot arboré perdu au beau milieu d’un lac. Pour s’y rendre, il faut attendre le bateau qui fait office de navette. La chance que nous avons eue, c’est qu’il a fait beau au moment de la visite. Et les rayons du soleil ont joué énormément sur l’effet général de l’endroit.

Inchmahome Priory

Inchmahome Priory 2

Arche Inchmahome Priory

Cour Inchmahome Priory

Cour 2 Inchmahome Priory

Inchmahome Priory porte

Inchmahome Priory fleur

Gisants Inchmahome Priory

Gisants Inchmahome Priory 2

Gisant Inchmahome Priory

Jeux d’ombre et lumière sur les vieilles pierres de l’édifice, faisant ressortir le violet des petites fleurs qui poussent dans les interstices, chemins verdoyants à travers les bosquets qui entourent les ruines, harmonie entre le bleu du ciel et les couleurs du lac… Cette visite a été comme un moment figé et enchanté dans notre road trip. L’endroit reste assez méconnu, et c’est une chance pour les quelques visiteurs !

Bosquet Inchmahome Priory

Lac de Menteith

Ponton lac de Menteith

Inchmahome Priory fleurs

Cygne Inchmahome Priory

Chemin Inchmahome Priory

Chemin Inchmahome Priory 3

Puis, de nouveau, la route. Et pas des moindres ! En Écosse, il est des routes qui valent tout autant que les visites elles-mêmes. Ainsi, plutôt que de prendre la voie rapide, nous avons préféré celle qui longeait les lochs et la côte ou traversait les reliefs. Au passage, un arrêt pique-nique au bord du Loch Lomond, le plus vaste d’Écosse… Un autre arrêt à Inveraray, le temps d’admirer le paysage, cette vue sur la baie…

Inveraray

Vue Inveraray 2

Vue Inveraray 3

Vue Inveraray

Bientôt, nous arrivions à Oban, où nous devions passer la nuit dans une auberge qui restera parmi les plus agréables de ce voyage. Déjà, au soir du deuxième jour, l’Écosse, ses paysages et ses vieilles pierres m’avaient conquise. La suite très vite !


Infos pratiques

Visites

Rosslyn Chapel : le prix d’entrée est de 9£, 7£ pour les étudiants. Pour une chapelle, ça fait quand même beaucoup. Avant d’accéder à la chapelle à proprement parler, on passe par un centre dit des visiteurs, muni d’écrans interactifs qui initient le visiteur à l’architecture et à l’histoire de la chapelle. Il y a aussi une boutique. Personnellement, je ne suis pas fan du business qui s’organise autour des lieux touristiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit de lieux de culte, mais cela n’engage que moi. Site internet.

Inchmahome Priory : peu fréquenté, c’est un de mes meilleurs souvenirs écossais ! L’entrée se paie à l’entrée, c’est-à-dire sur l’île, après avoir pris le bateau. Compter 5,50£ par adulte, 4,40£ par étudiant, 3,30£ par enfant. Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre.

Dormir

Auberge Backpackers Plus : une ancienne église reconvertie, des dortoirs propres et colorés, une grande salle commune hyper confortable et pratique. À partir de 13,50£ la nuit. Site internet.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Road trip en Écosse #3 – Sur la route d’Oban

  1. Ophélie G.

    C’est marrant, j’ai également fait toutes les étapes de ton road trip, à part les ruines du prieuré qui ont l’air magnifiques ! A Inveraray, j’avais sensiblement pris la même photo, avec les deux voiliers qui étaient déjà là (et ça remonte à 2011 x) ). Et comme toi, j’ai trouvé l’entrée de Rosslyn Chapel excessif, même si l’intérieur vaut le détour (gros coup de cœur sur la partie « étoilée » de la voûte d’ailleurs). Merci pour ce joli partage ! xx

    Répondre

    1. Anaïs

      Salut Ophélie ! C’est vrai que l’itinéraire que j’ai suivi est un peu l’itinéraire « classique » du road trip d’une semaine, mais j’avais envie de sortir des sentiers battus dans la mesure du possible, c’est pour ça que j’ai voulu dénicher des lieux pas forcément connus mais avec un intérêt historique ou naturel, et par chance je suis tombée dans le mille avec ce petit coin magique du prieuré d’Inchmahome ! Merci pour ton message ! ;)

      Répondre

  2. Jenny

    Les montagnes avec le lac, c’est magnifique ! Le lieu où se trouve Le Prieuré a l’air vraiment super beau, j’aime beaucoup « l’ambiance » que l’on peut ressentir à travers tes photos. :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Jenny, c’est adorable ! Le prieuré était encore plus beau que sur les photos… :)

      Répondre

  3. LadyMilonguera

    Et bien… Quel plaisir d’évoluer dans de tels paysages ! Tes photos sont superbes !

    Répondre

    1. Anaïs

      Effectivement, un vrai plaisir ! Merci beaucoup ! :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *