Road trip en Écosse #4 – Glencoe et Fort William

road trip Écosse Scotland Glencoe Fort William

Salut vous tous !

Je sais, je sais, je suis très irrégulière en ce moment… Je ne vais pas vous servir mes bonnes raisons, sachez simplement que je souhaite que ce blog reste un plaisir, quitte à attendre un peu d’avoir vraiment envie de poster quelque chose. Un billet fait par obligation, parce que c’est écrit sur la page de mon agenda spécial blog, manquerait d’âme, à mon sens. J’espère que vous trouvez autant de plaisir à lire mes posts que j’en prends à les préparer, et j’aimerais que les choses continuent ainsi.

Encore un peu plus de paysages écossais aujourd’hui !

Souvenez-vous, après Édimbourg, nous avions découvert les petites merveilles, parfois cachées, de la route vers Oban. Cette fois je vous parle de la tranche de route qui d’Oban nous a menées vers le port de Mallaig, dernière étape avant l’île de Skye. Durant cette partie de notre road trip en Écosse, nous avons fait un arrêt à Glencoe, une randonnée dans les hauteurs, passé une nuit près de Fort William, contemplé le fameux Viaduc de Glenfinnan (celui du Poudlard Express dans Harry Potter), et longé de sublimes lochs, encore et toujours… L’itinéraire complet ici.

Sacrée tranche de route que celle-ci ! Ce jour-là, j’ai pas mal d’attentes. Nous n’allons pas rouler beaucoup, puisque nous voudrions faire une randonnée l’après-midi. Nous reprenons la route. J’ai encore trop peur de prendre le volant. Conduire à gauche, volant à droite, pour moi, ambidextre, c’est trop de confusion ! Nous voilà donc sur la route magnifique qui traverse les vallons, longe lochs et forêts. Justement, au bout d’un loch, premier arrêt, dans une toute petite ville qui a l’air endormi. Des maisons toutes simples, en bois blanc, sont alignées le long d’une ou deux routes principales. Nous sommes à Glencoe. Oh! mais oui ! Le coin où James Bond trace dans sa vieille Aston Martin dans Skyfall ! L’endroit est coincé entre le loch et les montagnes, c’est magnifique. On décide de se balader un peu dans les petites rues en direction du bord de l’eau…

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls Fort William route

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls Fort William

road trip Écosse Scotland Glencoe

road trip Écosse Scotland Glencoe

Et puis, direction Glen Nevis, où nous partons pour une mini randonnée. Sur la route, on longe le Ben Nevis, le plus haut sommet des îles britanniques. Et on croise aussi deux trois moutons qui se promènent tranquillement.

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls Fort William route

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls Fort William route sheep moutons

L’une des choses qui m’ont le plus marquée en Écosse, et j’en reparlerai sûrement, c’est cette harmonie entre la terre, l’eau et le ciel. On a l’impression qu’il a suffi de ça pour faire l’Écosse. Terre, eau, ciel. Et cette petite randonnée d’une heure environ à Glen Nevis, jusqu’aux chutes de Steall, en anglais Steall Falls, eh bien ça m’a fait voir cet équilibre entre terre et roche, eau, ciel. C’est très calme et paisible, et en même temps, il y a une telle force qui se dégage de ces coins-là. Il se passe quelque chose de spécial en Écosse, je suis sûre que ceux d’entre vous qui ont eu la chance d’y aller seront d’accord avec moi sur ce point.

road trip Écosse Scotland Glencoe falls Glen Nevis

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls

Je recommande cette randonnée à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se lancer dans de la randonnée trop poussée mais qui souhaitent quand même profiter des paysages er crapahuter un minimum. Il y a même un pont de singe qui passe par-dessus la rivière. Le truc c’est que je n’ai pas voulu le reprendre au retour, mais que, ne trouvant pas d’autre passage, nous avons tout simplement ôté nos chaussures et traversé à pied ! Froid, mais vivifiant.

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls

Après cela, direction Fort William et notre auberge, située un peu en périphérie de la ville. S’il y a une chose que je regrette de mon road trip en Écosse, c’est de n’avoir pas exploré les villes étapes des premiers jours. En effet, une fois arrivées à l’auberge, et fatiguées, nous ne sommes plus ressorties que pour faire quelques courses et pour repartir le lendemain. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Oban et à Fort William, et c’est un peu dommage… Donc, tout ce que j’ai vu de Fort William, ce sont les rues que nous avons empruntées à notre arrivée.

Nous avons passé la nuit au Chase the Wild Goose Hostel, une auberge chaleureuse, avec une cuisine très fonctionnelle et des salles communes confortables. Un peu ambiance cabane dans les bois, d’ailleurs les bois en question ne sont jamais très loin… Infos pratiques en bas d’article !

Le lendemain, réveil assez tôt car nous nous attaquons à un gros morceau ! En effet, ce jour-là, nous allons jusqu’à l’île de Skye ! Après un arrêt quasi obligatoire pour admirer le Viaduc de Glenfinnan (celui qu’emprunte le Poudlard Express dans Harry Potter), nous prenons une magnifique route qui nous amène jusqu’au port de Mallaig. Là, nous attendons patiemment notre tour pour prendre le ferry qui nous emmènera sur l’île de Skye, la fameuse, celle dont je n’ai entendu que du bien de la part de tous ceux qui sont allés en Écosse et dont j’ai lu/entendu les récits… Le premier ferry part et nous sommes encore à terre, sur les starting blocks pour le prochain. Nous faisons un petit tour de Mallaig en attendant, savourant cette ambiance de port de pêche et de bruit des mouettes qui ont élu domicile ici.

road trip Écosse Scotland Glencoe Glenfinnan

road trip Écosse Scotland Glencoe Glenfinnan Viaduct viaduc Harry Potter

road trip Écosse Scotland Glencoe Glenfinnan Viaduct viaduc Harry Potter

road trip Écosse Scotland Glencoe Glen Nevis Steall Falls Fort William route Mallaig Glenfinnan

road trip Écosse Scotland Glencoe

road trip Écosse Scotland Mallaig mural port marin

road trip Écosse Scotland Mallaig port marin

Bientôt, c’est à nous de monter sur le bateau. Une fois la voiture bien calée entre une autre voiture et une caravane, nous partons à la découverte du ferry. Un petit ferry. Il pleut. Nous décidons néanmoins de nous poster à l’extérieur, pour ne rien louper du départ. Et voilà le ferry qui s’ébranle, et le quai qui s’éloigne. Devant nous, la mer, le vent, l’île de Skye, qu’on ne voit pas encore, cachée par un brouillard un peu irréel pour nous, probablement habituel pour les gens d’ici.

C’est toujours un peu magique, le bateau, quand on voyage. On se sent l’âme d’un explorateur parti à la découverte de terres méconnues. Bon d’accord, l’île de Skye est très visitée. Mais quand même. Il y a comme une aura mystique qui l’entoure, qui entoure l’Écosse entière, d’ailleurs. Et ce jour-là, accoudée à la barrière blanche du bateau, sentant le vent sur mon visage, les gouttes de pluie sur ma peau et regardant la mer, droit devant, je rêve de ce qui m’attend par-delà les nuages…

ferry road trip ecosse scotland skye island île mallaig boat bateau mer sea

Prochain épisode écossais, vous l’aurez compris : l’île de Skye ! D’ici là, je vous posterai sûrement autre chose…


Infos pratiques

Marcher

Randonnée Glen Nevis : environ une heure de marche aller jusqu’à Steall Falls. À faire si pour une raison ou une autre, on ne peut pas s’attaquer au Ben Nevis (plus long, plus haut).

Dormir

Chase the Wild Goose Hostel : plutôt agréable ! La déco des chambres est un peu vieillotte mais bon, ça fait partie de son charme ! Le personnel est sympa. Par contre, internet n’est pas au top ! Une bonne occasion de faire une pause des réseaux et de se concentrer sur les bienfaits du voyage déconnecté, le temps d’une soirée… Plein de jeux de société dans le salon, et de grandes tables dans la salle à manger pour y jouer ! Great Glen Way, Lochiel Crescent, Banavie, Fort William. Environ 30 euros la nuit en dortoir. Le site internet de l’auberge.

Se déplacer

Ferry Mallaig – Skye :  il accoste à Armadale, au Sud de l’île. Le trajet dure trente minutes. 4,75£ par personne et 24,30£ pour une voiture (trajet aller, tarifs haute saison : mars – octobre). Il existe également un pont, plus au Nord, que nous avons emprunté pour le retour, mais beaucoup l’empruntent pour l’aller et le retour, évitant ainsi le coût lié au ferry. Le site internet de la compagnie de ferries.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Road trip en Écosse #4 – Glencoe et Fort William

  1. Jenny

    Encore des paysages à couper le souffle, ça donne tellement envie d’y aller et de découvrir tout ça par soi-même.. Bisous ! :)

    Répondre

  2. Océalie

    Magnifique. Qu’est ce que j’ai adoré ce coin ! J’y retournerais volontiers dès que l’opportunité se présentera. Alors, as-tu vu passer le Hogwarts express ? On avait l’air fines avec ma soeur, à attendre qu’il passe ! On l’a bombardé de photos après 40 minutes d’attente. J’en parle dans mon dernier post sur la Harry Potter experience à Londres. (Je te souhaite une très bonne année 2016 au passage :)

    Répondre

    1. Anaïs

      Merci Alicia ! Zuuut l’idée d’attendre le train ne m’a même pas traversé l’esprit ! Trop cool d’avoir fait ça avec ta sœur ! Bisou :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *